Vaccination, risque pour le bébé, pass sanitaire, présence du père à l'accouchement, des futures mères ont pu poser toutes les questions autour du Covid et de leur grossesse à trois personnels soignants de la maternité du CHU de Purpan. C'était à l'occasion d'un live sur Facebook ce 27 août 2021.
Ce vendredi 27 août 2021, le CHU Purpan de Toulouse organisait un "questions/réponses" en live sur Facebook pour répondre aux nombreuses interrogations et inquiétudes des futures mères.
Une initiative qui intervient cinq jours après l'annonce du décès d'un nouveau né positif au covid (la mère était porteuse du virus) dans une maternité d'Occitanie.
Trois spécialistes pour répondre aux questions
Paul Guerby, médecin responsable de la maternité Paul de Viguier du CHU Purpan, Nathalie Laurenceau, coordonnateur en maïeutique et Muriel Alvarez, médecin infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales, ont répondu pendant une heure aux questions envoyées sur Facebook par de futures mères.
Un entretien à voir ou revoir en replay.
L'entretien filmé n'était pas une consultation, ni une tribune pour convaincre du bien fondé de la vaccination mais plutôt un échange pour rassurer les futurs mamans.
Beaucoup de questions autour des risques du vaccin contre le covid-19
Quel est le meilleur moment pendant la grossesse pour se faire vacciner ? Quels sont les risques à moyen et long terme sur le bébé ? Ou encore : le vaccin favorise-t-il les fausses couches ?
A toutes ces questions, les spécialistes ont apporté des réponses concrètes. Les seuls vaccins autorisés pour les femmes enceintes sont ceux à ARN messager comme le Pfizer et le Moderna. Le vaccin ne pénètre pas dans le sang de la mère donc ne rentre pas dans le bébé. Seuls les anticorps sont transmis de la mère à l'enfant.
Les effets secondaires du vaccin sur une femme enceinte sont les mêmes que sur la population générale (maux de tête, courbatures...). La Haute Autorité de Santé préconise désormais le vaccin à n'importe quel moment de la grossesse, sachant que le covid est plus dangereux pour une femme enceinte à partir du dernier trimestre.
Concernant le risque de fausse couche et le vaccin : selon les médecins, le vaccin contre le covid n'augmente pas le risque d'accouchement prématuré. Par contre, si une future mère n'est pas vaccinée et contracte le virus, il y a un fort risque de développer une forme sévère de la maladie et donc d'accouchement prématuré.
Trois femmes enceintes en réanimation au CHU Purpan
Pendant cet échange, Paul Guerby, le responsable de la maternité a expliqué qu'il constate, en ce moment, une recrudescence de symptômes sévères chez plusieurs femmes enceintes. Trois futures mamans positives au covid sont actuellement traitées en réanimation pour des formes graves de la maladie.
Pass sanitaire en salle d'accouchement ?
Le pass sanitaire n'est pas obligatoire en salle d'accouchement. Par contre, pour une consultation pré et post natale, il est demandé.
Le père ou co-parent peut assister à l'accouchement, même s'il est testé positif au covid. Dans ce cas, il devra rester dans la salle de travail et ne pas se déplacer.