En 2010, le volcan islandais Eyjafjallajökull avait paralysé le trafic aérien en Europe. Centre de surveillance des cendres volcaniques à Toulouse, Météo-France suit attentivement la nouvelle éruption volcanique ayant débuté lundi 18 décembre 2023 afin de prévoir le déplacement et la dispersion du nuage de cendres et évaluer le danger pour les avions en vol.
Le magma jaillissant d'une faille, apparue dans le sud-ouest de l'Islande, offre des images impressionnantes ce mardi 19 décembre 2023, après des semaines d'activité sismique.
Voir cette publication sur Instagram
Le précédent Eyjafjallajökull
Cette nouvelle éruption, la quatrième en deux ans, a eu lieu à trois kilomètres d'une petite ville de 4.000 habitants, Grindavik, évacuée depuis le 11 novembre après la déclaration de l'état d'urgence dans la région suite à une importante accumulation de magma. Dans la journée l'Institut météorologique islandais (IMO) a signalé une possible stabilisation de l'éruption.
Météo France suit également attentivement le phénomène. "En effet, si les cendres volcaniques venaient à se propager dans l'atmosphère, notre Ééablissement pourrait être sollicité pour prévoir le déplacement et la dispersion du nuage de cendres et évaluer le danger pour le trafic aérien" souligne l'établissement public. Les éruptions volcaniques explosives rejettent dans l'atmosphère des particules de roche pulvérisée pouvant atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude. En avril 2010, un nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais l'Eyjafjallajökull avait entraîné la fermeture de centaines d'aéroports en Europe.
Voir cette publication sur Instagram
Toulouse, centre de surveillance des cendres volcaniques
Pour assurer la sécurité des routes aériennes, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a désigné neuf Centres consultatifs sur les cendres volcaniques (VAAC, acronyme de l'appellation anglaise Volcanic Ash Advisory Center). Le service de prévision aéronautique de Météo-France, situé à Toulouse, est l'un de ces centres.
Leur objectif est "d'estimer l'étendue (verticale et horizontale) des nuages de cendres et de prévoir la trajectoire et la dispersion des cendres dans l'atmosphère, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques". Ces prévisions sont ensuite fournies aux services du transport aérien (navigation aérienne, aéroports, usagers, etc.) . À partir de ces éléments d'information, les compagnies aériennes peuvent décider de maintenir, dérouter ou annuler leurs vols.