VIDEO - Il y a 30 ans, le TFC élimine Naples et Maradona en Coupe d'Europe

C'est le match référence, celui dont on parle encore aujourd'hui. Le 1er octobre 1986, le Toulouse FC élimine Naples, l'équipe du champion du monde Diego Maradona en coupe de l'UEFA. Souvenirs et images, 30 ans après. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Napoli est alors l'une des meilleures équipes d'Europe, avec à sa tête Diego Maradona qui a soulevé la Coupe du Monde avec l'Argentine quelques mois plus tôt. Ce 1er octobre 2010, Toulouse, battu 1-0 au match aller, se mobilise sur le terrain et dans les tribunes pour réaliser un exploit. 

L'équipe toulousaine est entraînée par Jacques Santini et compte dans son effectif le gardien Philippe Bergeroo, Beto Marcico ou encore l'attaquant Yannick Stopyra.

EN VIDEO / le résumé du match diffusé sur Antenne 2 en 1986 :

C'est justement Stopyra qui marque mettant ainsi les deux équipes à égalité. Vient alors la séance des tirs aux buts et là, la star Maradona frappe le poteau et rate son pénalty offrant la victoire au TFC dans ce 32ème de finale de la Coupe d'Europe. Stopyra ayant pourtant lui aussi raté son tir au but. 

Aujourd'hui les anciens se souviennent. Pour Stopyra, ce qui a tout changé, c'est la ferveur du public toulousain. De quoi faire réfléchir le public toulousain, quand 30 ans plus tard, le TFC est dans le trio de tête de Ligue 1 après sa victoire contre le PSG. 

Retour en images sur cet exploit, 30 ans après, avec Serge Djian :
Retour en images sur la victoire de Toulouse face au Naples de Maradona le 1er octobre 1986

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité