VIDEO - Il y a 30 ans, le TFC élimine Naples et Maradona en Coupe d'Europe

Diego Maradona, juste avant de rater son pénalty au Stadium de Toulouse / © INA
Diego Maradona, juste avant de rater son pénalty au Stadium de Toulouse / © INA

C'est le match référence, celui dont on parle encore aujourd'hui. Le 1er octobre 1986, le Toulouse FC élimine Naples, l'équipe du champion du monde Diego Maradona en coupe de l'UEFA. Souvenirs et images, 30 ans après. 

Par Fabrice Valery

Le Napoli est alors l'une des meilleures équipes d'Europe, avec à sa tête Diego Maradona qui a soulevé la Coupe du Monde avec l'Argentine quelques mois plus tôt. Ce 1er octobre 2010, Toulouse, battu 1-0 au match aller, se mobilise sur le terrain et dans les tribunes pour réaliser un exploit. 

L'équipe toulousaine est entraînée par Jacques Santini et compte dans son effectif le gardien Philippe Bergeroo, Beto Marcico ou encore l'attaquant Yannick Stopyra.

EN VIDEO / le résumé du match diffusé sur Antenne 2 en 1986 :
résumé tfc naples
C'est justement Stopyra qui marque mettant ainsi les deux équipes à égalité. Vient alors la séance des tirs aux buts et là, la star Maradona frappe le poteau et rate son pénalty offrant la victoire au TFC dans ce 32ème de finale de la Coupe d'Europe. Stopyra ayant pourtant lui aussi raté son tir au but. 

Aujourd'hui les anciens se souviennent. Pour Stopyra, ce qui a tout changé, c'est la ferveur du public toulousain. De quoi faire réfléchir le public toulousain, quand 30 ans plus tard, le TFC est dans le trio de tête de Ligue 1 après sa victoire contre le PSG. 

Retour en images sur cet exploit, 30 ans après, avec Serge Djian :
30 ans après TFC-Naples
Retour en images sur la victoire de Toulouse face au Naples de Maradona le 1er octobre 1986

 

Sur le même sujet

Les + Lus