En 2012, l'artiste, décédé ce 1er octobre, avait partagé la scène avec Atiq Rahimi au Marathon des Mots à Toulouse et dit son amour pour les livres, dans lesquels il s'était instruit.
C'est un grand monsieur qui a tiré sa révérence. Charles Aznavour est mort ce 1er octobre 2018. Il laisse des centaines de chansons et le souvenir d'un homme cultivé.
A Toulouse, en 2012, lors du festival Le Marathon des Mots, Charles Aznavour avait évoqué pour France 3 sa relation avec les livres :
J'ai réussi à me parfaire, aussi peu que je pouvais, à travers la lecture uniquement. Je crois que j'ai une des plus belles bibliothèques de mon métier, je crois que ça doit même être la plus belle. Et j'ai presque tout lu. C'est comme ça que je me suis un petit peu instruit parce qu'à la base je n'étais pas instruit du tout. (Charles Aznavour).
Au Théâtre National de Toulouse (devenu Théâtre de la Cité), Charles Aznavour partageait la scène avec l'auteur franco-afghan Atiq Rahimi qui lui avait consacré un texte.
C'est à cette occasion que ce reportage avait été tourné, en juin 2012, par Pascale Lagorce et Jean-Luc Pigneux :
La dernière fois que Charles Aznavour est venu à Toulouse, c'était le 30 janvier 2018, au Zénith. Une tournée triomphale, qui fut donc sa tournée d'adieux.