VIDEO. L'avocat de l'extrême-droite française, Me Pierre-Marie Bonneau, agressé à Toulouse par des militants antifascistes

Le 9 avril 2023, Me Pierre-Marie Bonneau, avocat et principal conseil de l'extrême-droite française, a été agressé à la terrasse d'un bar, à Toulouse (Haute-Garonne) alors qu'il était avec un ami. Cette agression, filmée et diffusée sur Ies réseaux sociaux, a été revendiqué par Ora_Toulouse, (Organisation révolutionnaire antifasciste).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 avril 2023, l'avocat et militant nationaliste, Me Pierre-Marie Bonneau a été pris à partie par un groupe d’individus. Cette agression a été revendiquée par Ora_Toulouse, Organisation révolutionnaire antifasciste. Alors qu’il était à la terrasse d’un bar toulousain, accompagné d’un "bon ami non politisé", l’avocat a été "reconnu" puis "agressé".

Militant et avocat de l'extrême-droite la plus dure

Car Pierre-Marie Bonneau est une figure de l'extrême-droite française. Ce proche du président du Parti nationaliste Français, Yvan Benedetti, est l'avocat de l'ultradroite la plus radicale. Le révisionniste Faurisson, l'antisémite Alain Soral, des sympathisants du Groupe union défense (GUD) sont quelque-uns de ses clients.

Me Pierre-Marie Bonneau ne s’en cache pas. C'est un militant politique. Connu à Toulouse et surnommé "pilou", selon France Info, l'avocat a notamment été aperçu dans des manifestations, derrière la banderole des "Jeunesses Nationalistes", un groupe dissous après le meurtre de Clément Méric. Le 10 octobre 2021, le juriste manifestait dans un cimetière de Toulouse aux côtés d'Yvan Benedetti pour "rendre hommage" à Pierre Lespinasse, ancien magistrat toulousain sous Vichy, à la tête d’une section spéciale qui a envoyé à la mort des résistants.

La vidéo de l'agression diffusée sur les réseaux sociaux

Pour lui, c’est ce militantiste qui serait à l'origine de son agression. "J’ai plaidé pour des militants anti-gaypride à Bordeaux. Mes agresseurs seraient Bordelais." Filmée, cette attaque ou ce "bizutage" comme on peut lire en description de la vidéo des antifascistes, a été diffusée sur la page Instagram de Ora_Toulouse. "C’est idiot, lâche, dangereux. Les militants que je défends ne font pas ça", rétorque l'avocat.

"Au final, j’ai seulement reçu un coup de poing. De mon côté, j’ai surtout essayé de me protéger", explique-t-il. Selon lui, une petite dizaine d’individus composait ce groupe. "Sur le moment, je n’ai pas prêté attention, mais quelques minutes avant les faits, un jeune homme est venu me demander mon identité, et je l’ai reconnu dans le groupe d’agresseurs".

Un militant identitaire condamné pour violence à Albi

Ce fait-divers intervient dans un climat de plus en plus tendu en Occitanie entre membres de l'extrême-droite et militants antifascistes. Le 3 avril 2023, la justice a condamné à 8 mois de prison avec sursis un militant identitaire du groupuscule Patria Albigès pour avoir agressé, quelques jours plus tôt, deux étudiants de l'université Champollion d'Albi (Tarn).

Me Pierre-Marie Bonneau indique avoir déposé une plainte. "J’attends de voir l’enquête qui caractérisera le motif de l’agression, avant d’en parler au barreau". Contacté, le barreau de Toulouse confirme ne pas être au courant de cette agression et ne souhaite ainsi pas réagir. De son côté, le groupe Organisation révolutionnaire antifasciste de Toulouse n'avait toujours pas répondu à notre sollicitation au moment de la parution de cet article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité