C'est un sujet qui revient chaque année. On appelle ça un marronnier chez les journalistes. La rentrée scolaire en est le meilleur exemple. En 1965 déjà, la télé diffusait ces reportages il faut bien l'avouer peu informatifs. 50 ans après, les images et le ton de l'époque méritent un coup d'oeil.
Difficile d'éviter le sujet de la rentrée scolaire en septembre. Chaque année la télévision diffuse ces reportages que l'on appelle des marronniers.
En 1965 déjà, les journalistes devaient s'y coller. Le ton et le style du commentaire (accompagné d'un petir air de xylophone) ont un peu changé. Et les images en noir et blanc de ces enfants qui doivent être aujourd'hui à la retraite méritent de s'y attarder quelques minutes.
Dans ce reportage tourné à Toulouse et diffusé le 25 septembre 1965 le journaliste a choisi de parler de la "mode scolaire".
En 1965, le recteur de l'académie de Toulouse évoquait une rentrée "assez satisfaisante" malgré un manque de professeurs notamment en Philosophie.
Il annonçait 600 nouveaux postes créés dans le second degré et pour le premier degré des "créations de postes d'instituteurs en nombre suffisant".