VIDEO. Toulouse se mobilise contre les bombardements meurtriers à Gaza

Alors que les frappes israéliennes sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, soulèvent l'indignation à travers le monde, la solidarité avec le peuple palestinien s'exprime aussi dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne). Mercredi soir, près de 1000 personnes se sont rassemblées place Arnaud Bernard pour dénoncer le "massacre insoutenable" et réclamer la fin des violences.

Le bombardement de la ville de Rafah au sud de Gaza par Israël ayant fait de nouvelles victimes civiles palestiniennes soulève l'indignation en France, jusque dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale où un député de La France Insoumise a brandi un drapeau palestinien hier, provoquant de vives tensions.

À Toulouse (Haute-Garonne), la solidarité avec le peuple gazaoui s'exprime également dans la rue. Mercredi 29 mai 2024, une manifestation de soutien aux Palestiniens a rassemblé près de 1000 personnes sur la place Arnaud Bernard, en plein cœur de la ville rose.

Le rassemblement a débuté dans un lourd silence, les manifestants observant une minute de recueillement à la mémoire des victimes des bombardements meurtriers. Drapeaux palestiniens déployés, pancartes à la main, ils sont nombreux à dénoncer le "massacre insoutenable" perpétré selon eux par l'armée israélienne à Gaza.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Les manifestants ont critiqué le jumelage entre Toulouse et Tel-Aviv, jugeant ce lien historique désormais "indécent". ©Benoit Roux - FTV

"Ce qui se passe là-bas est le symbole de la lutte contre le colonialisme et l'apartheid", s'insurge un militant venue exprimer son soutien à la cause palestinienne. D'autres voix s'élèvent également pour critiquer le jumelage entre Toulouse et Tel-Aviv, jugeant ce lien historique désormais "indécent".

Selon les organisateurs, ce rassemblement n'est qu'un premier acte de mobilisation. Une grande manifestation de solidarité avec Gaza est d'ores et déjà annoncée pour samedi prochain dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité