VIDÉO. Un avion, un Airbus A350, en feu à l'aéroport de Tokyo, après avoir heurté un autre appareil, 5 personnes portées disparues

Un Airbus A350 a pris feu ce mardi 2 janvier 2024 en atterrissant à l'aéroport international Haneda de Tokyo. L'avion de la compagnie Japan Airlines aurait heurté un engin des garde-côtes au moment d'atterrir. Les 367 passagers et les 12 membres d'équipage ont été évacués. 5 membres de l'équipage sur les 6 que comptait l'avion des gardes-côtes sont portés disparus.

Les images sont impressionnantes. Un Airbus A350 ravagé par les flammes traverse le tarmac de l'aéroport Haneda de Tokyo. Il finit par s'immobiliser permettant aux secours d'intervenir.  

Un A 350 en feu à l'aéroport Haneda de Tokyo

Après son atterrissage vers 17h40 heure locale (8h40 heure française), un A 350 en provenance de Sapporo (nord du Japon) aurait percuté un avion des gardes-côtes japonais sur le tarmac. "Ce n'est pas clair s'il y a eu une collision ou pas. Mais ce qui est certain c'est que notre avion est impliqué", a déclaré à l'AFP un responsable des garde-côtes."

Il continue d'avancer sur le tarmac, sans les roues, comme s'il glissait sur le ventre. L'avion s'immobilise quelques mètres plus loin, dévasté entièrement par les flammes. De l'extérieur comme de l'intérieur, les images sont impressionantes.

L'A 350-900 est en partie fabriqué à Toulouse. L'avionneur européen a réagi dans un communiqué. "Airbus a le regret de confirmer qu'un A350-900 exploité par Japan Airlines a été impliqué dans un accident lors du vol JAL516 reliant l'aéroport de Sapporo New Chitose à l'aéroport international de Haneda peu après 17h47 (heure locale) le 2 janvier 2024. Les 367 passagers et les 12 membres d'équipage à bord ont évacué l'avion."

379 passagers évacués 5 portés disparus

Selon la chaîne japonaise NHK, la compagnie aérienne Japan Airlines aurait assuré que les 367 passagers de l'appareil (dont huit enfants selon l'agence de presse japonaise Kyodo) ainsi que les 12 membres d'équipage auraient été évacués. 

En revanche, les 5 membres d'équipage du DHC-8 sont portés disparus. Il y aurait un survivant parmi les 6 membres que comprenait cet avion. Les raisons de cet accident restent encore à déterminer.

Plus de 70 engins des pompiers seraient déployés sur place selon la chaîne japonaise. Tous les vols de l'aéroport sont suspendus. Tokyo-Haneda est l'un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise et l'un des plus fréquentés au monde.

C'est le deuxième événement catastrophique majeur que connaît le Japon en 2024 après le séisme de Noto qui a fait au moins 48 morts.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité