Gautier Lagalaye est le nouveau directeur de l'OPLO, il nous parle des perspectives de cette institution pour l'année 2024
L’Office Public pour la Langue Occitane, l'OPLO oeuvre depuis 2016 à soutenir et renforcer les politiques partenariales menées en faveur de la langue occitane.
C'est un groupement d’intérêt public (GIP) entre l’État (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et Ministère de la culture), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie. Il couvre l’ensemble de la zone occitanophone de ces deux régions, soit 22 départements.
OPLO, perspectives 2024
Une équipe de France 3 Occitanie a rencontré son nouveau directeur Gautier Lagalaye, il nous parle des nouvelles perspectives de cette institution. Désormais, l'OPLO pourrait travailler au-delà des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie-Pyrénées/Méditerranée ?
Voici l'entretien avec Gautier Lagalaye, directeur de l'OPLO, mené par Marius Blénet, en occitan bien sûr :
Depuis sa mise en place l'OPLO a accompagné de nombreuses actions visant à la transmission et à la socialisation de la langue occitane dans les territoires, par l’école et en-dehors. Cette institution a mobilisé individus, familles, associations, structures de formation, collectivités territoriales, autour du développement de l'usage de la langue. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l'OPLO