À Toulouse, la fréquentation des douches publiques est en hausse depuis plusieurs mois. En cause notamment, l'inflation et la montée des prix de l'énergie. Reportage.
“Cela fait un mois et 22 jours que je viens prendre ma douche ici”. Appuyé sur sa canne, l’homme de 68 ans est un nouvel usager des douches publiques de la Croix-Rouge, mises à disposition gratuitement pour les plus précaires à Toulouse. Dans la ville, plusieurs de ces structures existent et presque toutes ont connu une augmentation de leur fréquentation ces derniers mois.
De nouveaux profils
Dans les cinq douches de la Croix-Rouge, la fréquentation est en hausse depuis le début de l’année 2022. Comparé au mois de janvier, ce sont en moyenne 10% de personnes en plus qui viennent, chaque jour, s'y laver. Et même si ces douches restent majoritairement fréquentées par des personnes sans-abri, les profils se diversifient.
Parmi ces bénéficiaires, il y a aussi des familles. “Ce matin, un homme est venu récupérer des produits hygiéniques pour sa femme et ses enfants”, indique Amaury Lalau, l’un des bénévoles présents. Reparti discrètement, le père de famille fait partie de ces nouveaux profils : ces personnes confrontées à la précarité, mais qui ne vivent pas dans la rue.
L’électricité est chère, donc je viens ici pour ne pas être dans le rouge.
Un bénéficiaire, locataire de son logement
Ce matin-là, un locataire de logement est venu se doucher. Pour lui, c'est l'augmentation soudaine du prix de l'énergie qui l'a poussé à venir. "Le réajustement de ma facture d'électricité me coûte 300 euros", précise-t-il. L’aide de l’association lui est essentielle car elle permet de faire des économies.
Un choix difficile à assumer
Derrière une longue barbe blanche, un retraité cache la douleur aiguë de ses genoux, conséquence de sa nouvelle vie dans la rue. “Avant la crise sanitaire, j’étais chef d’une micro-entreprise dans le bâtiment. Mais à cause de l’absence de clients et du manque de soutien de la part du gouvernement, je me suis retrouvé à la rue", confie-t-il.
Il ajoute : “Je vivais à Bordeaux, mais je suis venu à Toulouse car je ne veux pas que mes proches soient au courant de ma situation". Pour beaucoup, “se rendre aux douches de la Croix-Rouge est difficile à faire car cela touche à l’hygiène”, explique l'une des bénévoles, Justine Lebreton.
Venir dans la structure ce n’est pas seulement pour se laver. C’est aussi parler et rencontrer des personnes elles aussi en situation précaire. Au-delà du service de douche, ce sont en moyenne 70 à 90 personnes qui viennent dans ce local toulousain de la Croix-Rouge pour demander des soins ou seulement pour discuter autour d’un café.
L'Accueil Santé Social Hygiène de la Croix-Rouge se situe à l'hôpital de La Grave, place Lange à Toulouse. Les douches y sont ouvertes du lundi au vendredi (hors jour férié), de 8h30 à 11h30.