Un entrepôt, stockant des batteries de lithium, a pris feu dans la nuit du lundi 13 décembre à Colomiers, près de Toulouse (Haute-Garonne). Les bruits de l'important incendie ont provoqué l'inquiétude des habitants situés près de la zone industrielle.
Les détonations s'enchaînent les unes après les autres durant plus de 30 secondes. Armes à feu ? Incendie ? Les riverains de la zone industrielle En Jacca, à Colomiers (Haute-Garonne), dans l'ouest toulousain, ne connaissent pas l'origine de ces bruits qui les ont réveillés au milieu de la nuit du lundi 13 décembre.
L'un d'eux rapporte sur le réseau social Twitter son inquiétude accompagné d'une vidéo : " Je ne sais pas ce qui se passe chez moi mais ça fait 10 minutes que j'entends des explosions et y'a des camions de pompiers qui arrivent de tous les côtés..."
En réalité, un incendie s'est déclaré vers minuit dans un entrepôt voisin, de l'entreprise Indigo Weel située au 9 chemin del Pey, stockant des batteries au lithium pour vélos. Une centaine de pompiers sont envoyés sur place, selon le SDIS 31. Un important dispositif en raison de l'ampleur de l'incendie, comme le montre la vidéo ci-dessous, et de ces batteries particulièrement difficiles à éteindre.
En début de matinée du mardi 14 décembre, les secours étaient toujours sur place afin de surveiller le bâtiment de 2.000 m2 réduit en cendres. Une dizaine d'habitations ont été confinées, le temps de l'intervention. Aucun blessé n'est à déplorer.
Arrête de péril imminent
Dans un communiqué diffusé mardi 14 décembre dans la matinée, la mairie de Colomiers indique qu'"en raison de la nature des matériaux stockés et de la persistance d'une forte odeur, des mesures de toxicité ont été effectuées." Aucune émanation toxique n'aurait donc été enregistrée. Des prélèvements ont également été effectués "afin de mesurer une éventuelle pollution du milieu naturel."
En raison de l'état de "la structure du bâtiment" et "de la nécessaire décontamination du site", Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers a pris un arrêté de péril imminent, interdisant l'accès au site. "Les bâtiments concernés par cet arrêté sont ceux des entreprises installées dans le bâtiment touché par l'incendie" précise la municipalité.