Le dispositif national Vigicarotte, de lutte contre l'alcoolémie au volant chez les jeunes, s'installe à Toulouse du 7 au 29 septembre : à la clé des cadeaux pour "Sam", celui qui conduit et qui ne boit pas et une campagne de sensibilisation des jeunes dans les boîtes de nuit.
Un lapin et plein de carottes. Dans les semaines qui viennent, certaines boîtes de nuit toulousaines seront envahies d'étranges créatures et légumes : c'est le dispositif national Vigicarotte, mis en place par une grande mutuelle, qui débarque tout le mois de septembre dans la ville rose.
L'objectif : sensibiliser les jeunes conducteurs à la conduite sans alcool. "Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" répètent les slogans de la prévention routière. L'accidentologie frappe souvent les plus jeunes et les nouveaux conducteurs ne mesurent pas toujours l'importance d'avoir un chauffeur qui ne boit pas pour rentrer de soirée.
Dans 4 boîtes de nuit de Toulouse, au cours du mois de septembre, le dispositif réalisera des opérations de sensibilisation avec distribution de goodies mais aussi de bon cadeaux d'une valeur de 150 euros pour récompenser les jeunes (18-24 ans) conducteurs responsables.
En moyenne, environ 900 accidents de la route se produisent chaque année sur les routes de la Haute-Garonne, causant la mort d'une cinquantaine de personnes.