Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc proposera au conseil municipal du 10 mars une charte des mariages pour lutter contre les nuisances de certains cortèges le samedi en centre-ville.
Si vous souhaitez vous marier à Toulouse, à compter du 10 avril, il vous faudra signer la Charte des Mariages, un document que le conseil municipal doit adopter vendredi, un mois avant sa mise en service.
Jean-Luc Moudenc a indiqué la semaine dernière qu'il ne souhaitait plus que certains mariages, "une minorité", donnent lieu à des débordements, des abus, autour du Capitole, dérangeant ainsi les Toulousains ou les touristes qui s'y promènent le samedi.
Une minorité
"Le mariage est un événement festif mais la maison de la République mérite le respect. Seule une minorité nous impose à mettre en place cette charte qui rappelle les règles" a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse (dont la vidéo fournie par la ville, à voir ci-dessous, a été mise en ligne sur son compte facebook) :Des engagements à tenir
Désormais, les retards des mariés ou des témoins seront sanctionnés : report du mariage dans la journée si une heure de retard, voire à une date ultérieure. Les drapeaux, banderoles, jets de riz, de confettis ou de pétales de roses seront interdits. La vigilance sera accrue sur la manière dont les véhicules du cortège nuptial se garent autour du Capitole.Les témoins devront également comprendre obligatoirement le Français ou venir avec un traducteur pour avoir le droit d'assister les mariés dans la salle des Illustres (et des mariages) du Capitole.
Quelle ville veut-on ? demande l'opposition
Pour l'opposition, la question de cette charte soulève plusieurs questions. "Il y a des rappels utiles, indique l'écologiste Antoine Maurice, comme par exemple concernant le stationnement. Mais pourquoi donner une telle importance à cette charte, en convoquant une conférence de presse, pour quelques cas isolés de dérapage ? Si ce n'est pour une question politicienne ? Dans la majorité de Jean-Luc Moudenc qui rappelle la solennité et la laïcité à cette occasion, je rappelle que l'on trouve des élus qui ont manifesté contre le Mariage pour Tous par convictions religieuses !"."Quelle ville veut-on ? Le mariage est festif, c'est un moment de joie, rappelle l'élu. Il y a là une exploitation politicienne pour stigmatiser certains mariages !".