Deux adolescents de 14 et 16 ans étaient en garde à vue, jeudi à Toulouse, après un épisode de "violences urbaines" mercredi soir dans le quartier populaire de Bagatelle où "une cinquantaine de jeunes" ont caillassé des policiers,
Les deux mineurs étaient entendus jeudi matin, dans le cadre d'une garde à vue pour "violences avec arme" sur des fonctionnaires de police, "outrage" et "rébellion". Selon la police, les violences ont débuté vers 20H30 dans le quartier de Bagatelle (ouest de Toulouse) quand une patrouille de quatre agents est intervenue pour "une rixe".
Policiers blessés par caillassage
"Les agents ont été immédiatement pris à partie par une cinquantaine d'individus qui les ont caillassés avec des parpaings, des morceaux de verre et de carrelage", a rapporté un porte-parole de la police.
Deux fonctionnaires ont été blessés légèrement "au genou" et "au flanc" et un véhicule de police a été dégradé, selon la même source.
Encerclée, la patrouille avait appelé des renforts. Des CRS et policiers - dont le nombre n'a pas été précisé - ont alors affronté les jeunes en faisant "usage de flashballs, de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes (MP7)", selon la police, jusqu'au retour au calme, "plus d'une heure" plus tard.
A l'origine, une bagarre entre commerçants
Selon une source syndicale policière, "les fonctionnaires contrôlaient un véhicule dans le cadre de trafic de stupéfiants" quand ils avaient assisté à "un différend entre des commerçants et des marchands ambulants" qui sont "autorisés à vendre" dans ce secteur très fréquenté durant la période du ramadan.
Les policiers intervenus "pour séparer les protagonistes" avaient alors été pris à partie par de "nombreux jeunes du quartier", a affirmé le secrétaire régional du syndicat Unité SGP POLICE FO, Didier Martinez, dans un communiqué.
La nervosité augmente en période de ramadan
Le syndicat a évoqué des "prises à partie récurrentes", avec "mise en danger systématique des policiers".
Le quartier de Bagatelle -qui comprend des immeubles collectifs anciens, des petits ensembles récents et une zone pavillonnaire - fait partie depuis 2012 d'une Zone de sécurité prioritaire (ZDSP).
De plus, la journée de jeûne est bien plus longue lorsque le ramadan tombe à cette période de début d'été, ce qui rend les pratiquants plus nerveux.