La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, se rend à Toulouse, mardi 23 octobre 2023, pour rencontrer les salariés de Airbus. L'occasion pour le syndicat, minoritaire au sein de l'entreprise, de regagner du terrain.
C'est à Airbus, plus grand site industriel de France, que Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ira rencontrer les salariés, demain, mardi 24 octobre 2023. Au cœur des préoccupations : la question des salaires, une "véritable urgence" selon Patrice Thebault, délégué syndical CGT Airbus. "Depuis quelques années, on a fait le constat qu'ils n'ont pas été revalorisés à hauteur de l'inflation", explique-t-il.
Aux salariés Airbus : venez rencontrer la CGT Airbus et
— CGT Airbus Avions (@cgtairbus) October 19, 2023
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT !
Mardi 24 Octobre 13h à Airbus, bâtiment A08@lacgtcommunique #toulouse #airbus #cse #elections https://t.co/x8slrqjc42
À la veille des élections professionnelles, qui auront lieu à la fin du mois de novembre, le délégué syndical martèle : "La CGT accorde une importance capitale à cette élection." La CGT est en minorité face à Force Ouvrière, qui cumule bien plus d'adhérents dans les rangs des travailleurs Airbus. Patrice Thébault assure pourtant qu'il y a "une dynamique très positive en ce moment. On le voit sur le terrain".
"Construire une CGT plus forte"
La venue de Sophie Binet, élue en mars 2023 à la suite de Philippe Martinez, est une façon d'appuyer, pour la CGT Airbus, sa volonté de construire un nouveau rapport de force. "On pense que le rôle du syndicat est de s'appuyer sur les salariés, de les inclure dans les négociations", rappelle Patrice Thébault.
Airbus représente plus de 25 000 salariés à Toulouse, pour la branche avion. La politique sociale menée par l'entreprise se répercute sur la sous-traitance. Patrice Thebault le répète : "On souhaite construire une CGT plus forte pour que les travailleurs puissent s'organiser et défendre leurs droits."