• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La voiture connectée et autonome de Renault sera conçue à Toulouse

La voiture de demain sera connectée / © DR
La voiture de demain sera connectée / © DR

Ce lundi est inauguré le site toulousain Renault Software Labs. Cette filiale de Renault vise à développer des solutions logicielles pour la voiture connectée et autonome. 

Par Michel Pech

Cette implantation a été réalisable suite à la reprise par le Groupe Renault de l'activité R&D Logiciel embarqué d'Intel.
C'est la première implantation du groupe en région.

Les salariés d'Intel sauvés in extrémis par Renault
Intel avait annoncé en juin 2016 la fermeture du site mais Renault a racheté des activités et des sites de recherche et développement de Toulouse et de Sophia-Antipolis. Les 280 salariés d'Intel ont été repris.

Cette société est rattachée à la direction "Engineering des Systèmes Alliance" du constructeur automobile français.

Les voitures de demain
Renault souhaite clairement accélérer son développement dans le domaine des véhicules connectés et autonomes qui constitueront les voitures de demain. Et dans lesquelles la valeur du contenu électronique et des logiciels y occupe de plus en plus de place. Selon Renault, qui s’appuie sur des analyses non référencées, la part de celle-ci ne cesse d’augmenter passant de 35% en 2015 à 50% en 2020. Garder la main sur cette activité de systèmes embarqués permettra à Renault de maitriser les services qui les accompagneront tout en garantissant son indépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers.

Sur le même sujet

Une vie portuaire découverte à Lattes

Les + Lus