Volley-ball : les Spacer's de Toulouse se préparent pour la première finale de leur histoire

Ce samedi 6 mai, les volleyeurs Toulousains disputeront, pour la première fois de l'histoire du club, une finale du championnat de France face au petit club de Chaumont. Toute l'équipe se prépare pour cette rencontre historique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chaumont ou Toulouse : l'un de ces deux clubs jamais encore parvenus en finale deviendra champion de France de volley pour la première fois
samedi à 20h50 à Coubertin. Pour le volley français, c'est une petite révolution.
Ni Paris ni Tours, les deux grands dominateurs des deux dernières décennies, ne sont en finale, pour la première fois depuis 2005, et pour la deuxième fois seulement lors des 24 dernières éditions!

Derniers réglages : 

Les Toulousains sont arrivés à Paris. A la veille de leur finale, les volleyeurs se préparent. Dans leur hôtel, séance vidéo avec le coach, repos et collation avant un dernier entraînement de 16 heures à 18 heures sur le parquet du gymnase Pierre de Coubertin qui devrait accueillir plus de 4000 spectateurs demain samedi. La pression monte. Il faut dire que l'enjeu est considérable. 

Demain matin, les Spacer's feront une séance de décrassage avant le repas de midi. Puis direction, le gymnase deux heures avant le coup d'envoi.
Pour la petite anecdote, les volleyeurs dormiront ce vendredi soir dans le même hôtel 4 étoiles que les stars de l'équipe de football du PSG qui affronteront Bastia demain samedi. A la différence près que tout ces joueurs n'ont pas le même salaire !

Cette saison, Paris, tenant du titre, et Tours ont chuté dès le premier tour des play-offs. C'est donc la petite ville de Haute-Marne (23.000 habitants) qui part favorite devant la métropole toulousaine, après avoir fini en tête de la saison régulière, en battant deux fois Toulouse aisément, 3 à 0. Le CVB52 s'appuie sur un collectif solide d'où ressort l'un des grands espoirs français, Jean-Stephen Boyer, 21 ans, un joueur de taille relativement modeste pour un pointu (1,94 m) mais doté de grosses qualités physiques. 

Le choc des styles avec le canonnier de Toulouse, le Belge Bram Van Den Dries (2,07 m), meilleur marqueur de Ligue A, pourrait déterminer l'issue du match. Les Toulousains auront l'avantage mental de la position d'outsider après leur sixième place de la saison régulière. Ce sera le dernier match de ce groupe dont les joueurs majeurs iront voir ailleurs dès la saison prochaine, comme le jeune passeur Antoine Brizard (22 ans) qui partira en Pologne à Varsovie. Avant la finale messieurs, à Coubertin également (17h30), un air de renouveau soufflera aussi chez les dames. 

L'an passé, le RC Cannes avait cédé sa couronne après un règne ininterrompu de 18 ans. Cette saison, il n'est même pas en finale (ce qui a poussé le sélectionneur des Bleus Laurent Tillie à renoncer après sa première année sur le banc des filles), et son tombeur, Saint-Raphaël, non plus. Cette issue était d'ailleurs prévisible car ce sont les deux finalistes, Mulhouse et Le Cannet, qui ont pris respectivement les première et deuxième place de la saison régulière.
L'occasion est belle pour Mulhouse, battu en finale par les Cannoises à huit reprises, dont six de suite entre 2007 et 2012, de remporter enfin le titre contre un autre club des Alpes-Maritimes, jamais sacré non plus. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information