Tourné il y a presque dix ans, le film doit sortir le 11 septembre. Bien qu'antérieur à l'affaire Merah, le scénario semble rappeler le parcours du terroriste toulousain. Une vive polémique s'est instaurée entre le réalisateur, l'acteur Samy Naceri et des associations musulmanes.
Le film s'appelle "Voyage sans retour : la France a aussi ses jihadistes". Le pitch : pour échapper à la police, Kad, un petit trafiquant d'un quartier toulousain (le film a en partie été tourné au Mirail) est envoyé en voyage "humanitaire" via l'Inde et le Pakistan. Il s'agit en fait de camps d'entraînement jihadistes pour le former au terrorisme.
La bande-annonce :
Un scénario antérieur à l'affaire Merah
Une histoire qui rappelle celle de Mohamed Merah, encore très vive dans les esprits à Toulouse et Montauban. Pourtant le réalisateur, François Gérard, confirme que son scénario date de près de 10 ans et que le tournage s'est achevé bien avant que ne débute l'affaire Merah. Pour lui, il ne s'agit donc pas de récupération. Son scénario, à l'époque, avait même été jugé peu crédible...Une polémique avec Samy Naceri
Un des acteurs principaux du film est Samy Naceri qui joue le rôle d'un policier anti-terroriste. Comme le révèle Les Inrocks, l'acteur est en froid avec le réalisateur du film, indiquant au passage sur son compte Twitter qu'on lui reproche de jouer dans un film jugé "islamophobe".L'acteur dit même avoir été "trompé" par le réalisateur sur le scénario, si bien que ce dernier a entrepris une démarche judiciaire en référé pour exiger que l'acteur cesse de dénigrer son film.
Samy Naceri a accordé une interview téléphonique à ce sujet sur le site Panamza :