"Voyage sans retour", le film polémique qui rappelle l'affaire Merah

Tourné il y a presque dix ans, le film doit sortir le 11 septembre. Bien qu'antérieur à l'affaire Merah, le scénario semble rappeler le parcours du terroriste toulousain. Une vive polémique s'est instaurée entre le réalisateur, l'acteur Samy Naceri et des associations musulmanes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le film s'appelle "Voyage sans retour : la France a aussi ses jihadistes". Le pitch : pour échapper à la police, Kad, un petit trafiquant d'un quartier toulousain (le film a en partie été tourné au Mirail) est envoyé en voyage "humanitaire" via l'Inde et le Pakistan. Il s'agit en fait de camps d'entraînement jihadistes pour le former au terrorisme. 

La bande-annonce :


Un scénario antérieur à l'affaire Merah

Une histoire qui rappelle celle de Mohamed Merah, encore très vive dans les esprits à Toulouse et Montauban. Pourtant le réalisateur, François Gérard, confirme que son scénario date de près de 10 ans et que le tournage s'est achevé bien avant que ne débute l'affaire Merah. Pour lui, il ne s'agit donc pas de récupération. Son scénario, à l'époque, avait même été jugé peu crédible...

Une polémique avec Samy Naceri

Un des acteurs principaux du film est Samy Naceri qui joue le rôle d'un policier anti-terroriste. Comme le révèle Les Inrocks, l'acteur est en froid avec le réalisateur du film, indiquant au passage sur son compte Twitter qu'on lui reproche de jouer dans un film jugé "islamophobe".


L'acteur dit même avoir été "trompé" par le réalisateur sur le scénario, si bien que ce dernier a entrepris une démarche judiciaire en référé pour exiger que l'acteur cesse de dénigrer son film. 
Samy Naceri a accordé une interview téléphonique à ce sujet sur le site Panamza : 


Une assignation en référé par Karim Atchoui

L'ancien avocat révoqué du barreau Karim Achoui, désormais président de la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) veut également empêcher la sortie du film, disant qu'il porte atteinte à "une communauté". Une assignation en référé a été déposée.

Une date de sortie qui fait polémique : le 11 septembre

Enfin dernière polémique autour de ce film décidément très contesté : sa date de sortie en salles en France. Le distributeur a choisi le 11 septembre, date anniversaire des attentats du World Trade Center. Un coup de com' qui ne passe pas inaperçu. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information