Puis-je voyager dans ce pays pour les vacances de février ? Des tests sont-ils nécessaires ? Une quarantaine est-elle appliquée ? Autant de questions qui appellent une réponse précise si l’on souhaite voyager hors de nos frontières, dans le contexte actuel de restriction des déplacements.
Il n’est pas aisé actuellement de s’y retrouver dans les démarches à effectuer avant son départ en voyage, d'autant que la situation sanitaire est très évolutive et que les mesures prises diffèrent en fonction des pays.
Un nouveau service en ligne pour faciliter vos démarches
Pour aider les passagers à y voir plus clair et simplifier leurs voyages, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en Haute-Garonne, met à disposition, depuis le 9 février, un nouveau service en ligne. Il affiche notamment les conditions de déplacements sur l’ensemble des destinations directes et indirectes au départ de Toulouse. Un véritable mine d’informations concentrée en un site.
En vous rendant sur les pages "Destinations" du site internet toulouse.aeroport.fr ou sur l’espace dédié aux formalités de voyage, le voyageur dispose d’informations et de services personnalisés pour chaque pays :
- Quelles sont les frontières ouvertes ou fermées
- Quelles sont les formalités d'entrée dans le pays (test PCR obligatoire ou non, autres formalités)
- Possibilité de s’abonner à une alerte email en cas d'évolution des formalités
- Accès au lien direct vers le site du gouvernement français "Conseils aux voyageurs".
Par ailleurs ATB, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, informe qu’un centre de tests antigéniques est ouvert au sein de l’aéroport. Les rendez-vous se prennent en ligne et les résultats sont disponibles sous 30 minutes. De quoi faciliter la vie des personnes qui se déplacent pour raisons personnelles ou professionnelles. Si vous cherchez le centre de tests Covid-19, cliquez ici. D’autres informations sont disponibles sur le "Fil Info Covid" mais aussi sur les vols et l'état du trafic.
D'autres sources d'informations
De manière générale, sachez que pour tout déplacement hors de France, un test PCR négatif de moins de 72h est obligatoire ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.
Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont interdites, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.
Si vous souhaitez avoir plus d'information pour vos déplacements à venir, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants :
- Sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères
- Sur le même site
- Sur le site du Ministère de l’Intérieur
Par ailleurs, si vous aviez un billet d’avion mais que votre compagnie aérienne a annulé le vol, ce lien pourra vous aider.