Voyager durant la crise sanitaire, un véritable casse-tête : l'aéroport de Toulouse-Blagnac vous aide dans vos démarches

Puis-je voyager dans ce pays pour les vacances de février ? Des tests sont-ils nécessaires ? Une quarantaine est-elle appliquée ? Autant de questions qui appellent une réponse précise si l’on souhaite voyager hors de nos frontières, dans le contexte actuel de restriction des déplacements.

Embarquement de passagers à l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Embarquement de passagers à l'aéroport de Toulouse-Blagnac © MaxPPP

Il n’est pas aisé actuellement de s’y retrouver dans les démarches à effectuer avant son départ en voyage, d'autant que la situation sanitaire est très évolutive et que les mesures prises diffèrent en fonction des pays.

Un nouveau service en ligne pour faciliter vos démarches

Pour aider les passagers à y voir plus clair et simplifier leurs voyages, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en Haute-Garonne, met à disposition, depuis le 9 février, un nouveau service en ligne. Il affiche notamment les conditions de déplacements sur l’ensemble des destinations directes et indirectes au départ de Toulouse. Un véritable mine d’informations concentrée en un site.

En vous rendant sur les pages "Destinations" du site internet toulouse.aeroport.fr ou sur l’espace dédié aux formalités de voyage, le voyageur dispose d’informations et de services personnalisés pour chaque pays :

Par ailleurs ATB, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, informe qu’un centre de tests antigéniques est ouvert au sein de l’aéroport. Les rendez-vous se prennent en ligne et les résultats sont disponibles sous 30 minutes. De quoi faciliter la vie des personnes qui se déplacent pour raisons personnelles ou professionnelles. Si vous cherchez le centre de tests Covid-19, cliquez ici. D’autres informations sont disponibles sur le "Fil Info Covid" mais aussi sur les vols et l'état du trafic.

D'autres sources d'informations

De manière générale, sachez que pour tout déplacement hors de France, un test PCR négatif de moins de 72h est obligatoire ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.

Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont interdites, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Si vous souhaitez avoir plus d'information pour vos déplacements à venir, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants :

De nombreux voyageurs en possession d'un billet se retrouvent souvent démunis face à l'annulation, parfois tardive, de leur vol, sachez qu'il existe des recours.
De nombreux voyageurs en possession d'un billet se retrouvent souvent démunis face à l'annulation, parfois tardive, de leur vol, sachez qu'il existe des recours. © BELPRESS/MAXPPP

Par ailleurs, si vous aviez un billet d’avion mais que votre compagnie aérienne a annulé le vol, ce lien pourra vous aider.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances covid-19 santé société