XV de France : la première liste de l'ère Noves

Le nouveau sélectionneur Guy Noves, en présence de son encadrement technique composé de Yannick Bru, Jean-Frédéric Dubois et Gérald Bastide respectivement entraîneur des avants, entraîneur des lignes arrières et entraîneur de la défense. / © MaxPPP
Le nouveau sélectionneur Guy Noves, en présence de son encadrement technique composé de Yannick Bru, Jean-Frédéric Dubois et Gérald Bastide respectivement entraîneur des avants, entraîneur des lignes arrières et entraîneur de la défense. / © MaxPPP

Les choix de Guy Novès sont très attendus après l'échec en coupe du Monde de l'équipe de France de Rugby. Le nouveau sélectionneur et son staff donneront ce mardi une première liste de joueurs en vue de la préparation du Tournoi des 6 Nations 2016 avec sans doute les Toulousains Camara et Bézy. 

Par Pascale Lagorce

Ce mardi, le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès dévoilera sa toute première liste de joueurs retenus pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2016. Une liste dont le capitaine devrait être Guilhem Guirado. Le talonneur du RC Toulon pourrait succéder à Thierry Dusautoir, qui a pris sa retraite internationale. Avec 38 sélections en équipe de France en 7 ans, Guirado a semble-t-il les faveurs de Guy Noves. Cette nouvelle liste sera dévoilée ce mardi à 15H par communiqué des instances fédérales.

Les premiers choix de Guy Noves sont évidemment très attendus après une coupe du Monde ratée pour le XV de France. Y aura-t-il rupture avec les choix de son prédécesseur Philippe Saint-André ? Les premières réponses seront données ce mardi. Mais on peut s'attendre à l'arrivée chez les Bleus des Toulousains : Yacouba Camara (3ème ligne) et Sébastien Bézy à la mêlée. Le retour en grâce de l'arrière du Stade Toulousain Maxime Médard est également possible.

Novès et son staff vont réunir au Centre National du Rugby à Marcoussis ce groupe élargi les 4 et 11 janvier 2016. Sans entraînement, ces deux journées de stage seront l'occasion d'une première prise de contact pour des joueurs, dont l'identité aura été dévoilée ce mardi 29 décembre.

Après cette large revue d'effectifs, Guy Novès dévoilera le 19 janvier les noms des 30 joueurs officiellement convoqués pour préparer le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations 2016, face à l'Italie, au Stade de France qui se jouera le samedi 6 février 2016. Ils participeront au stage préparatoire au Tournoi 2016, qui se déroulera du lundi 25 au mercredi 27 janvier 2016 à la Fédération Française de Rugby.



PROGRAMME DU XV DE FRANCE EN 2016 


Les Bleus joueront 10 matches en 2016, six à domicile et quatre à l’extérieur lors de trois compétitions (Tournoi des 6 Nations, Tournée de juin et novembre)

Tournoi des 6 Nations :
06/02/16 : France – Italie (Stade de France, Saint-Denis)
13/02/16 : France – Irlande (Stade de France, Saint-Denis)
26/02/16 : Pays de Galles – France (Millenium Stadium, Pays de Galles)
13/03/16 : Écosse – France (Murrayfield, Edimbourg)
19/03/16 : France – Angleterre (Stade de France, Saint-Denis)

Tournée de juin 2016 : 
18/06/16 : Argentine – France (à confirmer)
25/06/16 : Argentine – France (à confirmer)

Tournée de novembre 2016 :
12/11/16 : France – Samoa (à confirmer)
19/11/16 : France – Australie (à confirmer)
26/11/16 : France - Nouvelle-Zélande (à confirmer)

Sur le même sujet

Les + Lus