Alors que des manifestations d'agriculteurs se poursuivent en Occitanie, la présidente du Conseil régional proteste contre le fait que la région et sa voisine Nouvelle Aquitaine perdent des bénéficiaires alors que Grand-Est, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes en gagnent.
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga a demandé mardi au gouvernement "une carte plus juste" pour son territoire, alors que les agriculteurs y sont toujours très mobilisés contre la réforme des zones agricoles défavorisées.
"Preuve de l'inquiétude qui persiste sur nos territoires, les mobilisations des agriculteurs et des élus sont toujours en cours notamment dans le Gers, l'Aveyron, l'Aude ou le Lot", affirme Me Delga (PS) dans un communiqué.
Elle souligne que, dans sa région, les aides attachées aux zones défavorisées "constitue(nt) pour certains la moitié de leurs revenus" et pourraient disparaître dans de nombreuses communes. "Notre région (Occitanie) a le revenu le plus faible par agriculteur", selon elle.
Carole Delga dénonce également la "concurrence entre les territoires" :
Je constate que des régions comme Grand-Est, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes gagneraient plusieurs milliers de nouveaux bénéficiaires alors que l'Occitanie et Nouvelle-Aquitaine verraient leur nombre de bénéficiaires baisser. Cette concurrence entre les territoires n'est pas acceptable
Syndicats agricoles et élus s'attendaient à la présentation d'une nouvelle carte dès le 15 février, mais du côté du ministère de l'Agriculture cette échéance ne semble plus d'actualité.
"Je m'inquiète aujourd'hui de l'absence du zonage", lance la présidente de Région qui avait participé vendredi, aux côtés des "représentants du monde agricole" à la Commission nationale sur la révision de la carte des zones agricoles défavorisées, "sous l'égide du ministre Stéphane Travert".
Carole Delga réclame qu'une nouvelle carte soit présentée le 20 février à occasion d'une réunion du comité Etat-Régions au ministère de l'Agriculture.
La ville d'Auch était bloquée mardi, pour le deuxième jour consécutif, par des agriculteurs qui protestent contre cette réforme.
Alors que l'ensemble du département du Gers est classé en zone défavorisée, soit 463 communes, selon le président de la FDSEA 32, Christian Cardona, la nouvelle carte en exclurait 74 situées dans le sud-ouest du département. Or ce classement permet aux agriculteurs de percevoir l'Indemnité compensatrice d'handicap naturel (ICHN) hors montagne.
Le classement en zone défavorisée permet en outre aux jeunes agriculteurs qui s'installent de percevoir une aide.
La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l'Agriculture au président de la République, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. Un peu plus d'un milliard d'euros est consacré chaque année à l'ICHN hors montagne.