Environ 180 personnes ont manifesté lundi soir devant le palais de justice de Toulouse, après la relaxe de deux policiers dans l'affaire de la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005, ce qui avait déclenché des émeutes dans les quartiers.
De nombreux policiers et environ 180 personnes. Un rassemblement s'est déroulé dans le calme lundi soir à Toulouse devant le palais de justice pour dénoncer la relaxe intervenue le jour même pour les deux policiers poursuivis pour la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois en 2005.
Le dispositif policier était très important. Les manifestants eux se sont regroupés avec des banderoles et des slogans comme "la police assassine, le justice acquitte".
En 2005, la mort de Zyed et Bouna, électrocutés dans un central EDF après avoir été poursuivis à pied par des policiers à Clichy-sous-Bois, avait déclenché des nuits de violences dans les quartiers populaires dans toute la France et notamment à Toulouse. A l'époque, le président de la République Jacques Chirac avait décrété l'état d'urgence dans le pays, pendant près de trois semaines.
Ce lundi 18 mais, la manifestation s'est déroulé dans le calme. Selon une source policière, deux véhicules ont été incendiés dans la nuit dans des quartiers toulousains, sans qu'aucun lien ne puisse être établi avec la décision de justice concernant les policiers.