40 rames de TGV pour la SNCF : du travail pour Alstom à Tarbes

Le contrat signé ce jeudi entre Alstom et la SNCF pour la livraison de 40 nouvelles rames de TGV (1,2 milliard d'euros) va fournir du travail pour le site tarbais d'Alstom qui fabrique notamment les équipements de traction électrique des TGV.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore un gros contrat pour Alstom avec la SNCF. Ce jeudi, les deux entreprises ont signé un accord portant sur la livraison de 40 nouvelles rames de TGV duplex. Un contrat d'un montant de 1,2 milliard d'euros.

A T​arbes, les équipements de traction électrique

Ce contrat va fournir du travail au site d'Alstom à Tarbes-Séméac. C'est en effet à Tarbes que sont fabriqués les équipement de traction électrique des TGV, c'est à dire ce qui permet de transformer l'énergie électrique dans la caténaire en énergie mécanique pour alimenter les moteurs du train. Le site de Tarbes conçoit également les logiciels de traction qui permettent au conducteur de communiquer ses ordres aux moteurs des TGV.

Une ligne de production occupée jusqu'à fin 2018

Selon Alstom, contacté par France 3 Midi-Pyrénées, ce nouveau contrat avec la SNCF va apporter un plan de charge équivalent à 25 personnes, d'avril 2015 à octobre 2018. Actuellement, cette même ligne de production est occupée par une autre commande de 55 rames TGV.

900 salariés sur le site

Alstom emploie 730 salariés sur son site de Tarbes plus 170 intérimaires ou sous-traitants. Le site produit des éléments pour les trains ou tramways. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information