Le contrat signé ce jeudi entre Alstom et la SNCF pour la livraison de 40 nouvelles rames de TGV (1,2 milliard d'euros) va fournir du travail pour le site tarbais d'Alstom qui fabrique notamment les équipements de traction électrique des TGV.
Encore un gros contrat pour Alstom avec la SNCF. Ce jeudi, les deux entreprises ont signé un accord portant sur la livraison de 40 nouvelles rames de TGV duplex. Un contrat d'un montant de 1,2 milliard d'euros.
A Tarbes, les équipements de traction électrique
Ce contrat va fournir du travail au site d'Alstom à Tarbes-Séméac. C'est en effet à Tarbes que sont fabriqués les équipement de traction électrique des TGV, c'est à dire ce qui permet de transformer l'énergie électrique dans la caténaire en énergie mécanique pour alimenter les moteurs du train. Le site de Tarbes conçoit également les logiciels de traction qui permettent au conducteur de communiquer ses ordres aux moteurs des TGV.Une ligne de production occupée jusqu'à fin 2018
Selon Alstom, contacté par France 3 Midi-Pyrénées, ce nouveau contrat avec la SNCF va apporter un plan de charge équivalent à 25 personnes, d'avril 2015 à octobre 2018. Actuellement, cette même ligne de production est occupée par une autre commande de 55 rames TGV.900 salariés sur le site
Alstom emploie 730 salariés sur son site de Tarbes plus 170 intérimaires ou sous-traitants. Le site produit des éléments pour les trains ou tramways.