• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Barèges toujours en travaux un an après les inondations de juin 2013

Enrochement des berges du Bastan / © EG / France 3 Midi-Pyrénées
Enrochement des berges du Bastan / © EG / France 3 Midi-Pyrénées

Barèges, une des communes les plus touchées par les inondations de juin 2013 se reconstruit peu à peu. Les travaux pour protéger le village se poursuivent effaçant les dernières traces des crues. 

Par Emmanuelle Gayet

Il y a un an, le village de Barèges subissait des crues sans précédent, laissant sur leurs passages des dégâts matériels considérables. Les travaux rapidement engagés pour réparer les bâtiments fragilisés par cette crue, reconstruire les parties de routes ou les ponts endommagés sont en voie de finition. Douze millions ont été engagés pour le seul réaménagement de 150 mètres du lit de la rivière Bastan. Des travaux coûteux financés en grande partie par l'Etat. Pour les petites communes de montagne, impossible de payer des millions d'euros.

Il reste encore deux mois de chantier pour finaliser le travail, même si, le principal est déjà suffisamment avancé pour accueillir le Tour de France (le 24 juillet) et les vacanciers dans les meilleures conditions.
Malgré tous ces efforts, les inondations restent encore bien présentes dans l'esprit des habitants de Barèges qui scrutent le ciel et le débit du Bastan à chaque pluie.

Si l'effort a jusqu'à maintenant principalement concerné le Bastan, d'autres torrents nécessitent eux aussi des travaux de nettoyage et de réaménagement des berges. 

Le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères
Barèges : états des lieux des travaux

 

Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus