Barèges toujours en travaux un an après les inondations de juin 2013

Barèges, une des communes les plus touchées par les inondations de juin 2013 se reconstruit peu à peu. Les travaux pour protéger le village se poursuivent effaçant les dernières traces des crues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un an, le village de Barèges subissait des crues sans précédent, laissant sur leurs passages des dégâts matériels considérables. Les travaux rapidement engagés pour réparer les bâtiments fragilisés par cette crue, reconstruire les parties de routes ou les ponts endommagés sont en voie de finition. Douze millions ont été engagés pour le seul réaménagement de 150 mètres du lit de la rivière Bastan. Des travaux coûteux financés en grande partie par l'Etat. Pour les petites communes de montagne, impossible de payer des millions d'euros.

Il reste encore deux mois de chantier pour finaliser le travail, même si, le principal est déjà suffisamment avancé pour accueillir le Tour de France (le 24 juillet) et les vacanciers dans les meilleures conditions.
Malgré tous ces efforts, les inondations restent encore bien présentes dans l'esprit des habitants de Barèges qui scrutent le ciel et le débit du Bastan à chaque pluie.

Si l'effort a jusqu'à maintenant principalement concerné le Bastan, d'autres torrents nécessitent eux aussi des travaux de nettoyage et de réaménagement des berges. 

Le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information