• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un bus électrique nouvelle génération testé dans les rues de Tarbes et Lourdes

Le look du bus 100% électrique Aptis s'inspire des tramways. / © MAXPPP
Le look du bus 100% électrique Aptis s'inspire des tramways. / © MAXPPP

L'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées teste Aptis, le dernier né de chez Alstom. Un bus 100% électrique aux nombreuses innovations et fabriqué, en partie, sur le site Alstom de Tarbes. 

Par Cécile Frechinos

De larges surfaces vitrées, un salon à l'arrière et un système de stationnement innovant : Aptis se veut différent des autres bus électriques. Le petit nouveau de chez Alstom est actuellement en test dans les rues de Tarbes et Lourdes. L'agglomération s'intéresse de près à ce prototype et pourrait bien être le premier client d'Alstom. 

Un concentré d'innovations


Inspiré du tramway, Aptis bénéficie d'une architecture différente des bus électriques classiques. D'après Alstom, il serait aussi un concentré d'innovations. Son système d'accostage au plus près du trottoir, son plancher bas intégral permettent un accès aisé à bord, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. 

Grâce à des coûts de maintenance et d'exploitation réduits et à une durée de vie plus longue que celle des bus, le coût de possession d'Aptis serait équivalent à celui des bus diesel actuels. 

Aptis en partie Pyrénéen 


Le prototype Aptis a été en partie conçu dans les Hautes-Pyrénées. Le site d'Alstom à Tarbes a en effet était sollicité pour fabriquer la chaîne de traction du bus.
Pour l'heure, le petit nouveau d'Alstom n'est pas encore fabriqué en série, mais a été testé dans de nombreuses grandes villes de France. Il attend donc des premiers clients. 



 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus