Carbone Savoie va fermer son usine de Lannemezan qui emploie 60 personnes

Le groupe Rio Tinto, qui détient Carbone Savoie, a annoncé ce mardi la fermeture de son usine de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) avec 60 emplois à la clé et beaucoup d'inquiétudes pour les sous-traitants. L'usine va fermer dès 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction du groupe Rio Tinto-Alcan, qui détient Carbone Savoie, a annoncé ce mardi matin en Comité Central d'Entreprise (CEE), la fermeture de son usine de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) dans le cadre d'une réorganisation de cette entreprise évoluant dans l'aluminium, a-t-on appris de source syndicale confirmée par la direction.

L'usine de Lannemezan, ex-Péchiney, emploie 60 personnes. Elle est spécialisée dans les électrolyses pour l'industrie de l'aluminium. Ses activités vont être rapatriées vers le site historique de Carbone Savoie à Notre-Dame-de-Briançon, en Savoie. 

L’arrêt du site de Lannemezan aurait lieu progressivement dans le courant de l’année 2014" (communiqué)


L'information doit être présentée mercredi devant le comité d'entreprise à Lannemezan et les salariés ont d'ores-et-déjà prévu de manifester à cette occasion. Selon la direction de Carbone Savoie, qui indique être soumise à une concurrence rude et à une baisse des prix de l'aluminium, "l’arrêt du site Lannemezan aurait lieu progressivement dans le courant de l’année 2014. En parallèle, dans le cadre de la revitalisation du bassin d’emplois, une démarche de recherche de nouveaux projets industriels sur le site de Lannemezan sera engagée". 

Le site de Lannemezan avait été racheté en 2008 par Rio Tinto qui avait alors injecté 30 millions d'euros d'investissement pour le moderniser. La disparition de l'usine aura aussi un effet sur l'emploi chez les nombreux sous-traitants qui travaillent pour le site. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information