Carole Delga devance le Front national dans les Hautes-Pyrénées pour les élections régionales

Avec une participation d'un peu plus de 50% des suffrages exprimés, c'est Carole Delga qui termine en tête de ce premier tour des régionales dans les Hautes-Pyrénées. Elle devance le FN qui fait une percée historique et la liste de Dominique Reynié emmenée par le maire de Tarbes Gérard Trémège (LR).

Dans les Hautes-Pyrénées, c'est la liste de la socialiste Carole Delga emmenée par la PRG Pascale Peraldi qui termine en tête du premier tour des élections régionales avec 30,4% des voix. Elle devance le FN qui obtient 24,01 % des suffrages exprimés. Une montée spectaculaire pour le parti frontiste qui n'avait recueilli que 7,76% des voix en 2010 et 9,36% en 2004.

La liste de Dominique Reynié (Les Républicains) emmenée par le maire de Tarbes Gérard Trémège finit sur la troisième marche avec 19,05%. Il est suivi par la liste de Gérard Onesta (12,25%). Aucune des autres listes ne dépassent les 10 %, la meilleure étant celle de Damien Lempereur (LDLF avec 5,37%), une liste emmenée par le conseiller général José Marthe.

La participation est sensiblement la même dans les Hautes-Pyrénées (50,35%) qu'en 2010 (50,43%)

A Tarbes, Dominique Reynié et Gérard Trémège en tête, sans surprise

A Tarbes, où le maire Les Républicains Gérard Trémège est tête de liste pour Dominique Reynié, la liste du premier magistrat tarbais arrive en tête avec 26,94% des voix. Il est talonné par la socialiste Carole Delga qui obtient 25% des suffrages et un écart de 220 voix avec Gérard Trémège. Le FN recueille 22,19% des voix dans la capitale bigourdane, un score historique, et Gérard Onesta 13,05% des voix.

 

Jean-Pierre Artiganave et Philippe Saurel font la soupe à la grimace

La liste Divers gauche de Philippe Saurel ne recueille que 2,53% des voix. Dans les Hautes-Pyrénées, elle était emmenée par l'ancien maire de Lourdes, le divers droite Jean-Pierre Artiganave, battu aux dernières municipales par la PRG Josette Bourdeu. Jean-Pierre Artiganave était la seule tête de liste de droite de Philippe Saurel. Il  enregistre donc une large défait malgré un score de  9,84 % dans sa ville de Lourdes. Sur le département, Philippe Saurel et Jean-Pierre Artiganave n'obtiennent que 2127 voix.

A Lourdes, le FN en tête de 31 voix

Une des surprises de ce scrutin dans les Hautes-Pyrénées vient de la ville de Lourdes dirigée actuellement par la PRG Josette Bourdeu. C'est en effet le front national qui finit en tête de ce premier tour avec 25,03% des voix. Le parti d'extrême droite emmené par son secrétaire départemental Olivier  Monteil devance de seulement 31 voix la liste de Dominique Reynié et Gérard Trémège. Le FN a aussi seulement 106 voix d'avance sur la liste de Carole Delga.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité