Christian Raynal, ancien directeur de l'institution Notre Dame de Garaison a été condamné mardi à 8 mois de prison avec sursis pour faux, usages de faux, escroquerie et abus de confiance par le tribunal correctionnel de Tarbes.
Christian Raynal a été reconnu coupable de tous les chefs d'inculpation retenus contre lui. Il écope de 8 mois de prison avec sursis, c'est ce que la Procureur avait requis lors de l'audience du 8 mars dernier. Il a également été condamné à 50 000 euros d'amende et à verser 412.314 euros de dommages et intérêts à l'association la Garaisonienne et 270.095 euros au Conseil régional Midi-Pyrénées, tous deux partie civile dans ce dossier.
Ancien adjoint au maire délégué à la sécurité de Jean-Luc Moudenc jusqu'en 2008, Christian Raynal était directeur de l'institution Notre Dame de Garaison, un établissement scolaire catholique situé à Monléon-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Mis en cause pour sa gestion, il avait été poursuivi dès 2010 pour faux, usage de faux, escroquerie et abus de confiance. Il avait reconnu en garde à vue avoir fabriqué de faux documents à en-têtes du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, offrant des subventions pour un montant de 530.000 euros. Ces faux lui avaient permis de présenter des comptes équilibrés et d'engager des dépenses pour son établissement. Il était également jugé pour avoir bénéficié de salaires indus pour un montant de 99.000 euros.
Christian Raynal dispose de huit jours pour faire appel de cette décision.