Dans les Hautes-Pyrénées, "Ô la belle vie" s'intéresse au ski de vitesse et à ses champions

Dans les Hautes-Pyrénées, la station de Garvarnie-Gèdre est un terrain de jeu idéal pour pratiquer le ski de vitesse aussi dénommé : le kilomètre lancé. "Ô la belle vie" part à la rencontre de deux jeunes champions de la discipline : Bastien Montès et Pauline Sabatut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous connaissons, ne serait-ce que de nom et de réputation, le légendaire cirque de Gavarnie, classé au patrimoine de l’Unesco. Mais Gavarnie Gèdre, c'est aussi un domaine skiable et un terrain de jeu idéal pour les sportifs et sportives qui pratiquent une discipline atypique et sensationnelle : le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Sophie, skis aux pieds, retrouve le jeune champion, Bastien Montès, sur une piste de la station de Gavarnie-Gèdre, pour une démonstration de kilomètre lancé. ©Grand Angle / France Télévisions

Le ski de vitesse et ses adeptes  

En 1985, les deux frères Jean-Lou et Bruno Montès, sportifs et épris de vitesse, font le pari d’implanter le ski de vitesse ou le kilomètre lancé (KL) dans les hauts sommets pyrénéens. Gavarnie est un terrain de jeu idéal : de l’altitude, entre 1800 et 2400 m, un bon enneigement et des pentes raides pour s’élancer à fond. C’est ainsi que la station familiale a pu voir grandir ses champions.

Pauline Sabatut, fait partie de la nouvelle génération. Elle est une enfant du pays et a pu grandir les skis aux pieds. Jeune espoir du ski club, elle est devenue championne du monde junior (148 km/h) à 17 ans. Lucky, son père, est l’un des plus anciens dameurs de la station. C’est aussi lui qui prépare la piste de descente en amont des compétitions.

Bastien Montès, le fils de Jean-Lou, a passé une partie de son enfance à Gavarnie. C'est sa station de coeur. Celle qui a vu naître les plus grands champions de cette pratique insolite. Avec des parents professeurs de sport, il tombe dans la marmite tout petit. Il apprend avec eux et son frère, qui a participé à démocratiser la discipline.

Bastien devient champion du monde en 2017 avec une descente à 251 km/h. Aujourd’hui il vise l’excellence : 255 ou même 260 km/h.  

Un sport extrême

Sophie accompagne le jeune sportif sur les pistes pour assister à une démonstration.

Avant de s’élancer, Bastien doit s’équiper, ce sport extrême obligeant à se vêtir d’un équipement spécifique. Skis, combinaison et casque profilé à la Dark Vador, tout le matériel est conçu sur mesure et spécialement étudié pour permettre une efficacité aérodynamique optimale, de la stabilité et le plus de protection possible. 

En moins de 6’’, on dépasse les 200 km/h. Je vais avoir le corps qui va commencer à trembler, le vent qui va essayer de m’ouvrir en deux (…)

Bastien Montès, champion du monde de ski de vitesse

Le kilomètre lancé est le sport non motorisé où les pointes de vitesse sont les plus élevées après le parachutisme ! "Les meilleurs pratiquants dépassent la vitesse d’un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d’une Formule 1" explique le jeune champion à Sophie. 

"Les risques font partie de la discipline et tout est fait pour les limiter" précise Bastien à Sophie. Au final, seuls les meilleurs skieurs mondiaux accèdent à ces pratiques sportives extrêmes.  

 "Papa, il a très peur quand je me lance et à chaque fois, il ne veut pas me regarder" confie en souriant, l’adolescente à Sophie. "Ma mère pareil" lui répond Bastien.  

"Ô la belle vie": "Gavarnie : dans les pas d'un champion" à voir le dimanche 15 janvier 2023, à 12h55. Une émission présentée par Sophie Jovillard. Réalisée par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

A retrouver sur notre site des replay Francetv.fr 

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty. Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information