Dans les Hautes-Pyrénées, on reste à gauche mais le PRG prend une nette avance sur le PS

Sur les Hautes-Pyrénées, la gauche, toutes tendances confondues s'impose nettement avec 13 cantons contre 4 pour la droite (et aucun pour le FN). Mais en nombre d'élus, la droite double la mise en passant de 4 à 8 élus. Le PRG domine maintenant les socialistes au sein de l'assemblée départementale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Hautes-Pyrénées ne réservait pas de suspens quant à une éventuelle bascule. C'est en revanche sur le rapport des forces de gauche que le pari se jouait dans une assemblée dont le nombre d'élus ne variera pas malgré le redécoupage des cantons.

Et le gagnant est sans nul doute le PRG qui gagne un élu et passe de 13 à 15. Avec notamment le président sortant Michel Pelieu triomphalement réélu au premier tour avec plus de 75% des voix.
Le grand perdant en revanche, c'est le parti socialiste.
 Le PS recule de 9 sièges (6 contre 14 auparavant) à l'image du binôme  composé de Josette Durieu, ancienne présidente du département de 2008 à 2011 et d'Alain Piaser à la tête des socialistes du département. Le duo s'est incliné face au PRG emmené par Laurent Lages et Pascale Peraldi.
D'ailleurs, dans les trois duels fratricides entre PS et PRG dans le département, les radicaux l'ont emporté à chaque fois.

A gauche toujours, on peut noter la victoire à Bordères-sur l'Echez des PCF/FDG Jean Buron et Andrée Sousquet qui devancent les DVG Christian Paul et Gisèle Verdeil.

Dans les Hautes-Pyrénées, pas de bascule à droite bien évidemment donc mais une avancée des candidats de l'opposition. Avec un canton de plus, l'opposition passe de 4 élus à 8. C'est à Tarbes que l'avancée de la droite est la plus flagrante, dans le sillage de la victoire de Gérard Trémège au premier tour des municipales. Elle emporte deux des trois cantons de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

A Tarbes, la droite remporte 2 cantons sur 3. Je remercie tous les électeurs qui se sont mobilisés aujourd'hui. Je fé...

Posted by Gérard Trémège on dimanche 29 mars 2015


Le front national se maintenait dans deux cantons où il a été largement battu notamment à Aureilhan où c'est le député socialiste Jean Glavany qui s'impose. La triangulaire prévue à l'issue du premier tour n'avait finalement pas eu lieu avec le retrait du Front de gauche.

Notre dossier complet sur les élections départementales en Midi-Pyrénées

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information