Découvrez « Les Tablées de Vic » : Le Festival Culinaire qui vous en mettra plein les papilles

Chaque année en juin, la petite ville de Vic-en-Bigorre, nichée au cœur du Val d’Adour, devient le centre névralgique de la gastronomie grâce au festival « Les Tablées de Vic ». Cet événement, né en 2015, vise à démocratiser la grande cuisine en rapprochant le public des chefs les plus renommés. [Partenariat]

L’essence des « Tablées de Vic » réside dans son désir de rendre la haute cuisine accessible à tous. Les festivaliers ont l’opportunité de découvrir, goûter et échanger avec des chefs de renom. Depuis sa création, le festival a accueilli des figures emblématiques comme Christian Constant, Guillaume Momboisse, Noémie Honiat et bien d’autres talents de la scène culinaire française.

En plus de mettre à l’honneur la créativité des grands chefs, « Les Tablées de Vic » valorisent les producteurs locaux et les circuits courts. Le festival est une vitrine pour les artisans de la région, offrant aux visiteurs une chance unique de goûter aux produits du terroir dans des créations gastronomiques innovantes. 

Christian Etchebest, parrain de l'édition 2024 

Découvert sur les plateaux de télévisions, Christian Etchebest a été élève du grand chef Christian Constant (qui a été lui-même parrain des « Tablées de Vic » en 2017). Il est aujourd’hui le parrain de la cuisine bistronomique française en étant à la tête de 5 restaurants à Paris, « Les Cantines du Troquet » et de « La Cantine de la Section » à Pau. Il est également associé à Tarbes de « La Cantine des Halles » place Marcadieu.

D'autres chefs sont attendus pendant ce week-end, comme Anthony Guilhaume, chef du restaurant Popôte” à Tarbes. Après avoir officié en tant que chef de cuisine dans des restaurants étoilés du Sud-ouest, Anthony a décidé de s’installer à Tarbes dans ce nouveau projet qu'il a créé avec sa compagne Laura. Le chef cuisine avec talent à l’aide de produits locaux : « "Le concept, c'est de proposer un choix gourmand, une carte bistronomique, qui change souvent, au gré des produits et des saisons." Il sera présent le samedi 29 juin aux Tablées de Vic.

SON PLAT 🍽 : Œuf à 64, carbonara, champignon brun, ventrèche, croûton d’épeautre, noisette.

La talentueuse Laura Pelou, à la tête du restaurant « Gram’s » à Toulouse, sera également présente samedi 29 juin. Laura a travaillé auprès de grands chefs, dont l’étoilé toulousain Sylvain Joffre, avant de voler de ses propres ailes. Après une première ouverture chez elle en Aveyron, sa table toulousaine depuis 2022, « Gram’s », cartonne avec un concept efficace : faire une cuisine gastonomique, locale et rurale façon aveyronnaise, au cœur d’une métropole. « Gram’s », un drôle de nom, mais qui a du sens ; il s’agit d’un hommage à ses deux grands-mères, Lucette et Paulette.

SON PLAT 🍽 : Poireaux nouveaux rafraîchis, œuf de truite, crumble Vieux Rodez, crème de raifort.

Retrouvez tous les chefs présents lors du festival : en cliquant ici 

Participer aux « Tablées de Vic », c’est vivre une expérience culinaire unique dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est l’occasion de déguster des plats exquis, de rencontrer des chefs passionnés et de découvrir les richesses de la production locale. Que vous soyez un fin gourmet ou simplement curieux, ce festival promet des moments mémorables et savoureux.

Découvrez les menus complets pour les journées du vendredi 28 et du samedi 29 juin en cliquant ici

France 3 Occitanie est partenaire de cet événement. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité