• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Entre Pau et Cauterets, le col du Tourmalet va jouer les arbitres sur le Tour de France

© Eric Cherrière
© Eric Cherrière

Ce mercredi, le tour quitte Pau pour se diriger vers Cauterets via le col d'Aspin et le Tourmalet. Le col légendaire devrait se révéler décisif pour cette étape de 188 kilomètres.

Par Véronique Haudebourg

Cette deuxième étape dans les Pyrénées va offrir aux coureurs pas moins de 4250 mètres de dénivelé positif entre Pau et Cauterets. Et son premier grand col, le légendaire Tourmalet. Les distancés d'hier vont sans doute vouloir se refaire ce qui promet du grand spectacle, dans le peloton comme dans les paysages.

Le peloton quittera Pau peu avant midi pour filer sur une soixantaine de kilomètres vers Bagnères de Bigorre. Au passage, il traversera la plaine de Nay, et Lourdes. Il franchira ensuite la côte de Loucrup et se lancera dans le sprint intermédiaire de Pouzac avant d'arriver à Bagnères-de-Bigorre.

Les coureurs prendront ensuite la direction des Baronnies en s'attaquant à la côte de Bagnères, puis celle de Mauvezin avant de filer dans la vallée et d'arrivée à Arreau. C'est là que les choses sérieuses vont commencer avec le col d'Aspin. A partir de ce 105eme kilomètres de course, le petit plateau sera de rigueur.

© Tour de France
© Tour de France

Le col d'Aspin va donc ouvrir les festivités en matière de grimpette sur cette étape. 11 kilomètres à 4% pour se mettre en jambe avant des passages à 8 et 9% pour atteindre l'imprenable vue sur le pic du Midi au sommet. Descente rapide avant LE gros morceau, le Tourmalet et ses 16 kilomètres de montée à 10% et la traversée des célèbres paravalanches. L'effort sera total, sans répit pour les cyclistes.

La descente vers Pierrefite à peine avalée, il faudra repartir vers Cauterets pour le final. Cauterets qui a accueilli une fois l'arrivée en 1995. Une étape restée tristement célèbre pour la chute mortelle de Fabio Casartelli après le col de Portet-Aspet.

Les coureurs franchiront la ligne d'arrivée entre 17h et 17h30.

Un petit tour en video sur cette 11eme étape avant que le peloton ne débarque

Suivez en direct la 11eme étape du Tour de France

 

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus