• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gèdre : piégé par les fortes chutes de neige, un berger est retrouvé en état d'hypothermie

© France 3
© France 3

Grosse frayeur pour un berger des Hautes-Pyrénées. Il a été piégé par la neige au dessus de Pragnères, tombée en masse depuis ce matin alors qu'il redescendait ses brebis. Il a été retrouvé par les CRS du secours en montagne de Gavarnie en état d'hypothermie.

Par Véronique Haudebourg

Les CRS du secours en montagne de Gavarnie sont intervenus ce samedi après-midi pour  récupérer un berger piégé par les chutes de neige alors qu'il redescendait ses brebis. Il a pu être secouru au canal de Caubarole au-dessus de Pragnères vers 16h15 en état d'hypothermie. L'hélicoptère ne pouvant décoller à cause des conditions météo exécrables, ce sont des secouristes qui sont allés à sa rencontre à pied.

Heureusement le berger avait pu joindre sa mère par téléphone. C'est elle qui a alerté les secours qui ont pu localiser précisément la victime grâce à son portable qui fonctionnait. Il aurait été extrêmement difficile à retrouver sans cet appel.

Les explications de Lionel Ferlin Brigadier Chef  -  CRS secours Haute Montagne Gavarnie
Chute de neige : un berger sauvé en état d'hypothermie à Gèdre
Les fortes chutes de neige, un berger a été surpris et a du être secouru par les secours. Il a été retrouvé in extremis en état d'Hypothermie. - France 3 Midi-Pyrénées


En Ariège, les gendarmes du PGHM de Savignac sont partis à la recherche de 3 randonneurs qui se sont fait eux aussi piéger par la neige. 5 secouristes sont partis les secourir alors que la nuit est tombée dans le secteur de Tarbesou près du col de Pailhères.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus