Par souci d'économie, la commune de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, se lance dans l'énergie propre. Ses bâtiments publics seront bientot chauffés par le réseau naturel des sources de la ville.
Et si l'eau des sources chaudes ne servait plus seulement aux curistes ?
A Bagnères-de-Luchon, dans les Hautes-Pyrénées, on utilise depuis longtemps les eaux thermales, à des fins curatives. Parmi les 18 sources d'eaux chaudes reconnues dans le secteur, la plupart a été délaissée. La géothermie, jusqu'à maintenant, était restée un (très) vague projet.
Ce temps-là est désormais révolu. La ville a décidé de récuperer l'énergie du cours d'eau de La Tour (qui jaillit à 48°) pour chauffer les bâtiments publics du quartier. Des travaux de raccordement au réseau de chauffage sont en cours. Dans deux mois, l'énergie géothermique chauffera la médiathèque, l'office du tourisme et le hangar des Halles.
Les élus disent se sentir concernés par la transition énergétique. Mais pas seulement. Car l'économie est de taille : presque 80% sur les bâtiments concernés par l'expérimentation.
Voir ici le reportage de Youshaa Hassenjee et Marc Lasbarrères, de France 3 Midi-Pyrénées :