Hautes-Pyrénées : Bagnères-de-Bigorre se lance dans la géothermie

Par souci d'économie, la commune de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, se lance dans l'énergie propre. Ses bâtiments publics seront bientot chauffés par le réseau naturel des sources de la ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si l'eau des sources chaudes ne servait plus seulement aux curistes ?
A Bagnères-de-Luchon, dans les Hautes-Pyrénées, on utilise depuis longtemps les eaux thermales, à des fins curatives. Parmi les 18 sources d'eaux chaudes reconnues dans le secteur, la plupart a été délaissée. La géothermie, jusqu'à maintenant, était restée un (très) vague projet.

Ce temps-là est désormais révolu. La ville a décidé de récuperer l'énergie du cours d'eau de La Tour (qui jaillit à 48°) pour chauffer les bâtiments publics du quartier. Des travaux de raccordement au réseau de chauffage sont en cours. Dans deux mois, l'énergie géothermique chauffera la médiathèque, l'office du tourisme et le hangar des Halles.

Les élus disent se sentir concernés par la transition énergétique. Mais pas seulement. Car l'économie est de taille : presque 80% sur les bâtiments concernés par l'expérimentation.

Voir ici le reportage de Youshaa Hassenjee et Marc Lasbarrères, de France 3 Midi-Pyrénées : 

La ville de Bagnères-de-Luchon se convertit à l'énergie propre. Ses bâtiments publics seront bientôt chauffés par le réseau naturel des sources de la ville.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information