Hautes-Pyrénées : le groupe espagnol CAF basé à Bagnères-de-Bigorre ne construira pas les nouveaux RER

Mauvaise nouvelle pour le groupe espagnol qui ne pourra pas embaucher les 500 salariés prévus pour honorer le contrat RER. La SNCF a préféré le groupe Alstom-Bombardier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
CAF écarté de l’appel d’offres de la SNCF
Le constructeur ferroviaire Alstom et son allié canadien Bombardier sont désormais seuls en lice pour le méga contrat du RER nouvelle génération, évalué à 3,7 milliards d'euros, leur concurrent espagnol CAF ayant confirmé mercredi à l'AFP avoir été écarté de l'appel d'offres.
CAF a reçu un courrier de la SNCF "nous signifiant que nous ne pourrions pas participer à l'offre finale du fait d'une évaluation négative de nos capacités" de production de trains, a indiqué Francis Nakache, directeur général France du constructeur espagnol.

Un contrat loupé de près de 4 milliards d’euros
CAF était en lice, aux côtés du groupement Alstom-Bombardier, pour remporter ce contrat évalué à 3,7 milliards d'euros (l'équivalent du prix de 130 TGV), l'un des plus importants de l'histoire du rail en France. Il porte sur la fourniture de jusqu'à 371 trains, qui seront mis en service à partir de 2022.


Des arguments pour le rejet contestés
Deux mois après l'annonce de la quasi-fermeture de l'usine Alstom de Belfort, berceau de la construction des TGV, l'argument retenu par la SNCF pour éliminer CAF de la course est sa capacité de production de trains, jugée insuffisante pour livrer 70 rames par an, ce que conteste l'intéressé.
"Nous avons démontré que nous sommes capables de faire des grandes productions (...). C'est pour ça que nous ne sommes pas tout à fait d'accord, c'est un euphémisme, pour dire que nous n'avons pas les capacités de production", a réagi Francis Nakache.
S'il avait été retenu, CAF aurait fabriqué une partie des RER dans son usine française de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), qui compte une
centaine de salariés, et prévoyait 500 à 600 embauches. Le reste aurait été confié à des sites espagnols.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information