Du mercredi 1er au dimanche 5 septembre 2021, les montagnes de la vallée du Louron accueillent les passionnés de VTT du monde entier à l'occasion du Pyrénées Bike Festival. Cinq jours de fête avec en point d'orgue les 5e et 6e étapes de la Coupe du monde de VTT enduro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine à Loudenvielle sera la semaine du VTT. Du mercredi 1er au dimanche 5 septembre 2021, le Luchon Louron Cyclisme, avec la collaboration de la mairie de Loudenvielle et le SI de la vallée du Louron, organise le Pyrénées Bike Festival. Il rassemble, depuis la première édition en 2018, près de 10.000 passionnés au total sur la durée de l'événement.

Deux étapes de Coupe du monde de VTT Enduro

Après les championnats de France et la coupe d'Europe en 2020, l'événement continue sur sa lancée en accueillant en 2021 deux étapes de la Coupe du monde de VTT Enduro : "Le cadre de la vallée du Louron est parfaitement adapté aux courses et on a énormément de coureurs français sur le circuit. Tous les ans une étape de la coupe du monde est en France" précise Ludovic Henry, directeur de l'organisation. Et Loudenvielle est même retenue pour organiser la finale de la Coupe du monde en 2022.

Le Pyrénées Bike Festival, c'est donc un événement qui va accueillir les meilleurs VTTistes du monde, mais c'est aussi l'occasion de fêter le vélo. Du trial, du BMX, du freestyle, du pumptrack, beaucoup d'anglicismes pour faire découvrir la petite reine sous tous ses formats, aux petits et grands.

Il y aura aussi un salon avec 80 exposants qui vendront des produits liés à l'univers du vélo. Un événement festif où professionnels et amateurs se côtoient : "Notre politique c'est vraiment d'organiser une grande fête du vélo et un festival accessible à tous", explique le directeur de l'organisation. L'entrée est gratuite tout comme les activités d'initiation au vélo proposées aux enfants.

Une organisation compliquée par la crise sanitaire

Malgré cela, le festival a peiné à trouver des bénévoles cette année à cause de la situation sanitaire. Les spectateurs n'ont pas besoin de présenter de pass sanitaire pour assister à l'événement, mais c'est le cas pour les participants et les organisateurs : "C'est déjà difficile de trouver des bénévoles en temps normal et on doit en trouver plus que d'habitude à cause de la crise, mais bon on va s'en sortir", relativise Ludovic Henry.

Le festival commence le mercredi 1er septembre avec l'entraînement des professionnels et l'ouverture des animations permanentes. Jeudi 2 septembre débutera la première étape de Coupe du monde, une épreuve mixte, ou les participants enchaîneront les descentes de 8h du matin jusqu'aux alentours de 17h pour les favoris de la compétition. Le spectacle se concluera le dimanche 5 septembre avec la deuxième étape de Coupe du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information