• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : un hameau de Gazost coupé du monde après un glissement de terrain

La route a été emportée par le glissement de terrain, sur plus de 70 mètres. / © Facebook
La route a été emportée par le glissement de terrain, sur plus de 70 mètres. / © Facebook

La fonte des neiges et les précipitations très importantes de ces derniers jours sont à l'origine d'un important glissement de terrain dans un hameau situé au-dessus d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Il n'y a pas de victime mais une quinzaine d'habitants n'ont plus d'accès à la vallée.

Par Laurence Boffet

Il n'y a a plus de route sur 150 mètres. Vendredi en tout début d'après-midi, un glissement de terrain a tout emporté sur son passage. Désormais, le petit hameau d'Aranou situé au-dessus de Gazost n'a plus d'accès à la vallée. Il n'y a aucune victime et c'est un miracle selon le maire de la commune.

"On a évité le pire", Pierre Darré, maire de Gazost



Joint par téléphone, l'élu témoigne ce samedi matin : "tout un amas de boue est tombé juste au-dessus de la départementale 7 sur un kilomètre environ, il a emporté une grange. Une maison est complètement fendue et menace de s'écrouler d'un instant à l'autre". Selon Pierre Darré, "les habitants du hameau sont catastrophés" car les dégâts sont très importants mais heureusement , "il n'y a aucune victime". Et c'est un miracle pour l'élu qui précise que des personnes ont emprunté la route départementale quelques minutes seulement avant la coulée de boue.
Vendredi après-midi, l'hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone. Il a aussi évacué deux habitants du hameau pour des raisons de santé.

250 000 tonnes de terre ont dévalé la montagne

En quelques jours, il est tombé près de 100 millimètre de neige et de pluie sur le village. Toute l'eau accumulée à emporté avec elle toute la couche de sol sablonneux d'un pan de montagne. Ce sont au final 100 000 mètres cubes de terrain qui ont dévalé en une lave torrentielle, occasionnant d'importants dégâts.
Une conduite d'eau de source qui alimente les thermes d'Argelès-Gazost a également été emportée avec la route. Des réparations d'urgence vont être entreprises que ceux-ci puissent être alimentés.

Sécuriser le hameau

Désormais, "on essaie d'avancer dans l'urgence", dit Pierre Darré. Un périmètre de sécurité a été mis en place car le terrain est très instable. Les services du Conseil Général et des routes étaient attendus sur place pour vérifier si tous les terrains sont bien purgés et essayer de trouver des solutions pour rompre l'isolement de la vingtaine de maisons qui se retrouvent coupées du monde. Une chose est sûre, la route ne repassera jamais au même endroit. Il va falloir désormais adapter provisoirement un chemin communal pour que la quarantaine d'habitants du hameau puissent de nouveau accéder à la vallée.
Une conduite d'eau de source qui alimente les thermes d'Argelès-Gazost a également été endommagé.

Les images du hameau d'Aranou après la coulée de boue :

Un hameau de Gazost isolé après un glissement de terrain

Voyez le reportage de François Ollier et Marc Raturat :
Route coupée à Gazost




Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus