Une section du 17e régiment de génie parachustiste de Montauban a commencé ce vendredi la mise en place d'un pont provisoire pour permettre l'accès au village de Cauterets, touché par les inondations. L'objectif est de permettre l'accès des poids-lourd dès le début de semaine prochaine.
Une vingtaine d'hommes du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban a débuté ce vendredi matin la construction d'un pont provisoire pour désenclaver le village de Cauterets (Hautes-Pyrénées). Les poids-lourds ne pouvaient plus emprunter la route principale, sinistrée par les inondations qui ont touché le Sud-Ouest il y a deux semaines. Leur accès au village devrait de nouveau être possible en début de semaine prochaine.
Un travail en coopération avec des entreprises civiles
Le pont, de type Bailey, est arrivé ce matin en provenance du Centre national des ponts de secours. Les militaires ont commencé le déchargement, qui devrait se poursuivre en début d'après-midi. Puis commencera la phase d'assemblage, dans un pré situé à proximité. Enfin, la mise en place de l'ouvrage devrait avoir lieu dimanche ou lundi. Les travaux de préparation du site (aménagement des berges, nivellement du terrain) ont déjà été réalisés, par des entreprises civiles."Nous avons prévu de mobiliser nos hommes pour cinq jours. Mais si nous pouvons avancer plus rapidement, ce sera encore mieux"
précise le Lieutenant-colonel Michel Sabatier, de la cellule communication de la zone de Défense et de sécurité sud-ouest.
Un pont Bailey est une structure provisoire. Constitué d'éléments métalliques, il est léger et solide, conçu à l'origine pour le passage des chars. Les poids-lourds pourront donc s'y aventurer sans risque. Un tel pont a récemment été mis en place par les forces françaises au Mali.
Cauterets inaccessible aux poids-lourds
L'accès à Cauterets est difficile depuis les inondations. La route principale a été fortement endommagée, empêchant totalement le passage des véhicules lourds, nécessaires notamment aux travaux de reconstruction. Une "voie verte" a été aménagée sur une piste, mais elle emprunte actuellement une passerelle trop fragile. Le pont provisoire permettra donc de l'ouvrir à tous les véhicules.L'armée est engagée dans la région depuis le début des inondations. "Nous avons commencé par répondre à une situation d'urgence, détaille le Lieutenant-colonel Michel Sabatier. Depuis, nous avons participé à la reconnaissance et à l'évaluation des dégâts. Pour le moment, cette opération à Cauterets est la seule que nous menons, mais nous réagirons au fur et à mesure des demandes de la préfecture."
En vidéo : Les premières images de la construction du pont provisoire, à Cauterets.