Le chantier de la déviation de Cadéac dans les Hautes-Pyrénées a pris du retard et n'entrera pas en service pour la saison hivernale prochaine. Les contraintes sismiques ont allongé les délais d'études du chantier qui a pourtant déjà bien avancé.
Les files d'attentes pour traverser Cadéac cet hiver seront encore d'actualité. La déviation du village devait être mise en service fin 2014-début 2015, mais l'évènement sera retardé. Ce chantier a nécessité de prendre en compte les normes para-sismiques pour les calculs de dimensionnement de l’ouvrage qui doit enjamber la Neste.
Le site de Cadéac est situé en zone sismique moyenne, de niveau 4 sur une échelle de 5. Une des hypothèses essentielle pour le calcul, à savoir la période de retour du séisme de référence, a dû être finalement être fixée à 475 ans (au lieu de 238). Cela a conduit à des calculs, selon la norme EUROCODE 8, plus longs et plus complexes, pour aboutir à un dimensionnement supérieur des éléments constitutifs de l’ouvrage, notamment les fondations profondes sur pieux de la pile centrale, des appareils d’appuis et la mise en place de dispositifs de type anti-soulèvement. Autant d'éléments qui ont alourdi le projet, notamment du point de vue du délai d’études.
La déviation de Cadéac soit relier la RD 19 de Grézian, sur la rive droite de la Neste à la RD 929 à Ancizan, sur la rive gauche de la Neste, sur une longueur de près de 600 mètres.
Elle permettra d’éviter la traversée du village tant pour la sécurité et le cadre de vie des habitants de la commune et éviter l'engorgement pendant les vacances avec les touristes qui souhaitent accéder notamment aux stations de Piau-Engaly et Saint-Lary ou hors-saison avec le passage de nombreux camions allant ou venant d'Espagne..