Cet article date de plus de 4 ans

Lannemezan : nouvelle manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Un nouveau rassemblement se tient samedi 22 octobre, devant la prison centrale de Lannemezan, pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, condamné en France à la réclusion à la perpétuité pour des actes terroristes. 
Comme chaque année, les soutiens de Georges Ibrahim Abdallah manifestent devant la centrale de Lannemezan.
Comme chaque année, les soutiens de Georges Ibrahim Abdallah manifestent devant la centrale de Lannemezan. © Christine Ravier/France 3 Midi-Pyrénées
Il est le plus vieux prisonnier français. 32 ans passés derrière les barreaux. 

Georges Ibrahim Abdallah, 65 ans, a cofondé en 1980 les Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), groupuscule marxiste pro-syrien et anti-israélien qui a revendiqué cinq attentats, dont quatre mortels, au début des années 80 en France.
Arrêté à Lyon en octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’assises spéciale de Lyon en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates en 1982 à Paris, l’Américain Charles Ray et l’Israélien Yacov Barsimentov.

Selon le droit français, Georges Ibrahim Abdallah est "libérable" depuis 1999. A neuf reprises, il a demandé une libération conditionnelle. A neuf reprises, celle-ci lui a été refusée. 
Il y a un an, le tribunal d’application des peines a de nouveau refusé de remettre en liberté l’ancien chef des FARL, décision confirmée en appel, au motif qu’il n’avait pas fait préalablement l’objet d’un arrêté d’expulsion. La cour d’appel a souligné en outre que l’ancien militant « ne regrettait pas les actes pour lesquels il avait été condamné » et rappelé qu’il n’avait pas indemnisé les ayants-droit des victimes.

Son sort a ému de nombreuses personnes, parmi lesquelles des responsables politiques.
Chaque année, de nombreux soutiens se réunissent à Lannemezan, devant la centrale où est incarcéré Georges Ibrahim Abdallah. Plus de 200 d'entre eux étaient à nouveau au rendez-vous, ce samedi 22 octobre. 

Voir ici le reportage de Christine Ravier et Thierry Villéger, de France 3 Midi-Pyrénées : 

durée de la vidéo: 01 min 59
Lannemezan : manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société terrorisme faits divers prison