Les salariés de Carbone Savoie de Lannemezan manifestent à nouveau leur colère... Leur entreprise, sous le coup d'un plan social "préventif", est menacée de fermeture à la fin de l'année. 60 emplois sont en jeu.
C'est une affaire hélas tristement banale dans le monde de l'industrie mondiale...
Après Molex, après la tuilerie de Blajan, voilà les salariés de Carbone Savoie qui sont victimes d'un plan de "restructuration préventive", alors que leur entreprise est rentable.
Carbone Savoie, c'est 60 salariés qui fabriquent des cathodes destinés aux industries de l'aluminium, dans une entreprise installée en 2008 sur l'ancien site de Pechiney, à Lannemezan. 35 millions d'euros ont été investis à l'époque dans cette filiale du géant mondial Rio Tinto Alcan.
Le groupe Carbone Savoie a décidé de restructurer trois de ses sites, "à titre préventif".
83,5 postes seraient supprimés dont 60 à Lannemezan. Le site des hautes-Pyrénées serait purement et simplement fermé à la fin de l'année 2014.
Mardi, alors qu'un CCE du groupe se tient à Lyon, au cours duquel la direction doit présenter le volet social de son plan, les salariés de Lannemezan ont décidé de se mobiliser une nouvelle fois. Ils manifestent en fin d'après-midi devant la mairie et appellent la population de Lannemezan à les soutenir.