Le manque de neige ne diminue pas les risques en montagne

Depuis le début de l'hiver, l'enneigement est nettement inférieur à la moyenne. Les skieurs doivent rejoindre les sommets pour trouver des pistes correctement enneigées. Et les secouristes font face à des accidents plus graves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet hiver, les interventions suivent la courbe de l'enneigement... à la baisse, donc. Moins de sorties, faute de neige fraîche pour les skieurs de randonnée. Pourtant, les secouristes doivent faire face à des interventions plus délicates.

"Les services de l'Etat interviennent moins que d'habitude mais pour des cas plus graves. La nécessité de préparer sa course et de maîtriser les techniques pour progresser sur le neige dure se fait jour", explique Jean-Marc Bougy, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte.

Les secouristes redoutent un surcroît de travail pendant les vacances, les stations, quant à elles, espèrent et attendent l'arrivée des vacanciers.
L'hiver dernier, elles avaient dû faire face à l'excès de neige et aux accès barrés en raison des risques d'avalanche. C'est le scénario strictement inverse cet hiver.

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Le manque de neige n'exclut pas les risques d'accident en montagne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information