Plusieurs centaines d'agriculteurs ont déversé mercredi soir du fumier et du lisier devant des grandes surfaces de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plusieurs centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont déversé mercredi soir du fumier et du lisier devant des grandes surfaces de Tarbes et son agglomération.

A la différence du mouvement engagé dans l'ouest de la France et en Rhône-Alpes, les agriculteurs des Hautes-Pyrénées n'ont pas tenté de bloquer des routes. Ils ont préféré cibler les grandes surfaces. Sur les lieux de leurs actions ils arboraient des banderoles indiquant notamment : "guerre des prix, prix de la guerre" et réclamaient "un juste prix pour tous".

Un grand nombre d'agriculteurs mobilisés

Selon un responsable agricole local, Jean-Luc Cazabat, on recensait peu avant minuit plusieurs centaines d'agriculteurs et près de cent tracteurs engagés dans l'action devant 12 établissements, "ce qui montre la détresse du monde agricole et la mobilisation de la base".
"La crise a été mal gérée par le gouvernement, le plan annoncé mercredi ne fait que reprendre des mesures déjà connues, c'est du bis repetita", a-t-il ajouté.
A la préfecture on faisait état de chiffres similaires parlant de 380 personnes et 125 tracteurs au total mobilisés devant 12 grandes surfaces. De même source, on indique que l'action engagée vers 21h30 n'a donné lieu à aucune dégradation et n'a pas visé les bâtiments publics.

Voyez le reportage à Tarbes de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands

D'autres actions à prévoir dans la région

D'autres mouvements de protestation des agriculteurs sont prévus dans les jours à venir en Midi-Pyrénées, notamment en Tarn-et-Garonne et dans le Lot. Une opération "péage gratuit" est également prévue vendredi à partir de 9h30 au péage de Lestelle sur l'A64, à l'appel de la Coordination rurale de la Haute-Garonne. Les agriculteurs prévoient d'y contrôler l'origine des marchandises transportées par les camions de transport de produits agricoles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information