Lourdes : le Raid neutralise un homme qui retenait trois personnes, une otage blessée par balles

Un homme qui était retranché dans une maison à Lourdes avec plusieurs autres personnes a été neutralisé par le Raid ce mardi 23 avril. L'un des otages a été blessé par le forcené. L'homme avait été plusieurs fois condamné pour violences sur son ex compagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Raid a interpellé l'homme qui retenait 3 personnes en otage ce mardi à Lourdes. L'opération s'est déroulé en 2 fois. Deux otages ont d'abord été mis en sécurité. Le Raid a ensuite donné l'assaut pour maîtriser le forcené. Ce dernier a tiré sur son ex-compagne qui est blessée au bassin. Il aurait tenté de se suicider. Une enquête pour tentative d'homicide est en cours.


C'est une unité du Raid de Toulouse qui avait été envoyée à Lourdes ce mardi à la mi-journée après qu'un homme a tiré plusieurs coups de feu dans une maison située rue Mozart, à proximité de la gare SNCF. Il retenait 3 personnes en otage. Son ex compagne et les parents de celle ci.
 


 

L'homme avait déjà été condamné pour violences sur son ex compagne

Vers 11 heures, des voisins ont entendu plusieurs coups de feu, 4 selon certains témoignages. Le forcené était retranché dans une maison avec son ex compagne et les parents de celle-ci.
Selon nos informations, l'homme aurait tiré en direction des policiers sans toutefois les toucher. Il était armé d'un fusil à pompe. 

Le procureur de la République de Tarbes nous a indiqué que l'homme est âgé de 49 ans. Depuis 2017, il avait déjà été condamné 3 fois pour violences sur son ex compagne. Il avait interdiction d'entrer en contact avec elle. Il était suivi par le juge d'application des peines de Tarbes.
 

Les riverains mis à l'abri

Le préfet s'était rendu sur place peu après 15 heures. Les riverains avaient été priés de s'éloigner le temps des négociations avec le forcené. On leur avait proposé d'aller s'installer au palais des congrès de Lourdes.
 Reportage de l'équipe de Tarbes :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information