Lourdes : une grotte new look

La grotte de Lourdes fait peau neuve. Une nouvelle sacristie, des chapelles de lumières et des fontaines ont été inaugurées et sont prêtes à accueillir les pèlerins. 

La grotte de Lourdes
La grotte de Lourdes
De la pierre identique à celle de la cathédrale et de la grotte mais aussi de l'eau, de la lumière et du bois. Après 5 ans de travaux, c'est un nouveau site qui sort de terre. L'espace, célèbre dans le monde entier, conserve, bien évidemment, sa raison d'être : la fameuse grotte de Massabielle. Mais le paysage qui entoure le lieu de pèlerinage a été complètement redessiné et repensé. 

Le projet a été lancé après les spectaculaires inondations de 2013. Des inondations au cours desquelles la grotte a été littéralement noyée sous les eaux du Gave de Pau.

Le sanctuaire sous les eaux
Un dispositif anti-crues a été installé. Mais les travaux vont bien au-delà. L'architecte du chantier, Gilles Marty, précise : "nous voulions dégager le site de tout ce qui encombre le pèlerin, retrouver sa naturalité et organiser le parcours d'une manière logique". Le chemin de croix des malades a, notamment, été rapproché des brûloirs. 

Une Grotte totalement relookée

L'évêque de Tarbes et de Lourdes, Mgr Brouwet est "très satisfait du résultat". La grotte (nouvelle version) est prête pour accueillir le plus important pèlerinage de l'année : le 15 août et la fête de la Vierge. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société