VIDEO - A Lourdes, les propos du Pape sur les enfants et l'homosexualité ont "surpris" de nombreux pèlerins

De retour d'Irlande et lors d'un entretien avec plusieurs journalistes, le pape François a évoqué un recours à la "psychiatrie pour les enfants homosexuels". A Lourdes, les pèlerins sont globalement surpris par de tels propos même si aucun représentant officiel n'a souhaité prendre la parole.
 

Une phrase qui fait polémique
Le pape François était à peine descendu de l'avion qui le ramenait à Rome, que ses propos avaient déjà fait le tour du sanctuaire à Lourdes.
C'était dimanche, de retour de son voyage officiel en Irlande.
Lorsqu'un journaliste lui demande quel conseil il donnerait à un père dont l'enfant est homosexuel, il choisit d'abord la voie du dialogue avant d'ajouter une phrase qui fait aujourd'hui polémique. Le pape François préconise le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent les orientations homosexuelles de leurs enfants.

A Lourdes, gêne et embarras
A Lourdes ce lundi matin, on se garde bien de réagir officiellement à de tels propos.
Les journalistes sont même priés de rester à l'extérieur du sanctuaire pour interroger les fidèles.
Des fidèles qui se montrent plutôt embarrassés.
D'autres condamnent sans ménagement les propos du pape François. un pape qui avait pourtant jusqu'ici montré une certaine ouverture au sujet de l'homosexualité.

Un débat qui pourrait rebondir
Le sujet de l'homosexualité n'a donc pas fini de faire débat dans l'Eglise catholique.
Et pourrait ressurgir à Lourdes en novembre prochain lors de la Conférence des évêques de France.


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité