Un incendie s'est déclenché ce mercredi vers minuit sur l'usine de Toupnot, qui produit des conserves de viande à Lourdes. 38 riverains ont dû être évacués de la zone. Les dégâts sont importants : 76 employés sont au chômage technique.

Ce sont des employés affectés au nettoyage, qui ont alerté les services de secours vers minuit. Selon les premières constatations, le feu serait parti d'une armoire électrique de l'usine Toupnot à Lourdes. La société est spécialisée dans la production de conserves de viande.
L'intervention des soldats du feu n'a pu enrayer la propagation de l'incendie. 45 pompiers étaient sur place au plus fort de l'intervention. Par prévention, 38 riverains ont été évacués, car l'usine se trouve en zone urbaine, près de la gare de Lourdes.
 

La principale chaîne de production détruite

L'entreprise a subi de gros dégâts matériels. 4500 mètres carrés sont partis en fumée détruisant la principale chaîne de production de l'usine. Ce jeudi matin, les soldats du feu tentaient toujours d'éteindre les foyers résiduels. Un risque d'effondrement persiste.
Actuellement, 76 salariés sont en chômage technique, de même qu'une quinzaine d'intérimaires, qui seront probablement arrêtés plusieurs mois. Indirectement, les sous-traitants qui emploient une dizaine de personnes seront aussi impactés.

La société Toupnot est installée depuis 1932 à Lourdes. Elle exporte 15 000 tonnes de conserves de viandes, type Corned beef, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. 85% de la production est exportée à l'international.