Les 6 millions de pèlerins qui viennent à Lourdes chaque année affichent une insouciance étonnante. Après l'annonce de l'adaptation du plan Vigipirate aux lieux de culte catholique, il va pourtant falloir réapprendre la vigilance notamment à l'approche de fête ou de pèlerinages sensibles.
Après l'annonce de l'adaptation du plan vigipirate aux églises, Lourdes et ses Sanctuaires vont-ils revoir leur bel optimisme à la baisse ? pas sûr. Si le site fait partie des 178 lieux de cultes sensibles en France et est censé bénéficier de mesures particulières de sécurité, force est de constater qu'elles sont particulièrement discrètes.Mais à l'approche de fêtes religieuses comme celle de la Pentecôte ou de pèlerinages particulièrement sensibles dans le courant du mois de mai comme celui des Chrétiens d'Orient ou des armées, les pouvoirs publics annoncent d'ores et déjà des mesures exceptionnelles de vigilance et de sécurité.
Pourtant à Lourdes, le point faible est sans doute celui qui fait le plus le charme de la cité mariale, l'insouciance des pèlerins qui viennent ici passer une semaine loin du quotidien, dans une espèce de bulle où la vigilance est baissée. Une vigilance qu'il va pourtant falloir réactiver.
Une cellule de coordination associant les services de l’État, la mairie de Lourdes et les sanctuaires sera mise en place à partir de la semaine prochaine.
Vidéo : le reportage de Véronique Haudebourg et Jean-Yves Bascands