REPLAY. Tour de France 2022 : retour sur l'étape Lourdes-Hautacam en compagnie d'Antoine Dupont

replay

La 18ème étape du Tour de France ce jeudi 21 juillet 2022, la 5ème en région Occitanie, s'est jouée entre Lourdes et Hautacam dans les Hautes-Pyrénées. Suivez l'édition spéciale du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées en direct depuis Castelnau-Magnoac. Invité : Antoine Dupont.

L'étape Lourdes-Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées, est la dernière en montagne de ce Tour de France 2022. Longue de 143.2km, cette cinquième étape en région Occitanie fait la part belle aux grimpeurs. France 3 Midi-Pyrénées vous propose, ce jeudi 11 juillet, une édition spéciale depuis la plus petite ville étape de cette édition 2022 de la Grande Boucle : Castelnau-Magnoac. Invité : Antoine Dupont, le joueur du Stade Toulousain, a touché ses premiers ballons dans cette petite commune des Hautes-Pyrénées.

Un peu d'histoire

La ville de Lourdes et le site d'Hautacam sont pour la 6ème fois ligne de départ ou d'arrivée du Tour de France. Ainsi, ce n’est qu’en 1948 qu’une ligne d’arrivée de la Grande boucle a été tracée à Lourdes, troisième site mondial de pèlerinage du catholicisme.

Au programme ce jeudi 21 juillet : l'ascension des cols d'Aubisque (à 1709m d'altitude, 16.4km de montée à 7.1%), de Spandelles (1378m d'altitude, 10.3km de montée à 8.3%), puis enfin 13.6 km de montée à 7.8% vers Hautacam, à 1580m d'altitude.

Cinq étapes du Tour avaient jusqu'ici été jugées au sommet de la longue montée vers la station d'Hautacam. Le coureur cycliste français, Luc Leblanc a été le premier à y remporter la victoire d'étape le 13 juillet 1994. Hautacam a également marqué, en 2008, un tournant dans la carrière de Cadel Evans qui revêt alors le maillot jaune avec une seconde d'avance au classement général.

L'étape "de tous les possibles"

"La dernière explication de montagne, pensée sur un format dynamique, est aussi celle de tous les possibles, estimait Christian Prudhomme à propos de cette étape. Défaillances, coups d’éclat et rebondissements en tous genres sont envisageables lorsqu’il s’agit d’enchaîner sans le moindre répit les ascensions aux cols d’Aubisque, de Spandelles, inédit sur le Tour, et enfin la montée d’Hautacam. Si les positions ne sont pas déjà figées, la grande bataille du Tour peut se jouer sur cet ultime acte pyrénéen" commentait encore le directeur du Tour de France lors de la présentation de cette édition 2022.

Édition spéciale du 19/20 France 3 Midi-Pyrénées

Les moments forts du jour, les à-côtés sur cette étape dans les Hautes-Pyrénées sont à retrouver en direct dans votre JT 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées de ce jeudi 21 juillet. L'occasion également de parler de la pratique du vélo qui se diversifie dans les Hautes-Pyrénées avec la course enduro, la descente VTT ou encore le fat bike.

Retrouvez les rubriques quotidiennes de notre page spéciale Tour de France :

  • Résumé de l’étape du jour
  • La rencontre du jour "À mon Tour… de vous dire pourquoi j’aime la Grande Boucle" avec un portrait de fan
  • La carte postale "Détour de France" avec un focus sur une commune située sur le parcours du jour : On s’arrête là où le Tour ne s’arrête pas !  Ce jeudi, direction Gourette Eaux-Bonnes, une station des Pyrénées.
  • L’interview du jour "J’en connais un rayon", avec Antoine Dupont, invité spécial de votre édition du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées.
  • "Un Tour d’avance": décryptage de l’étape à suivre entre Castelnau-Magnoac et Cahors.

Les 7 étapes en Occitanie

Lors de cette édition 2022 du Tour de France, le peloton aura traversé en tout 29 départements et 8 régions de France. L'Occitanie accueille 7 des 21 étapes de la Grande boucle.

  • 16 juillet : Saint-Etienne → Mende (192,5 km)
  • 17 juillet : Rodez → Carcassonne (202,5 km)
  • 18 juillet : Repos à Carcassonne
  • 19 juillet : Carcassonne → Foix (178,5 km)
  • 20 juillet : Saint-Gaudens → Peyragudes (130 km)
  • 21 juillet : Lourdes → Hautacam (143,5 km)
  • 22 juillet : Castelnau-Magnoac → Cahors (188,5 km)
  • 23 juillet : Lacapelle-Marival → Rocamadour (contre-la-montre individuel de 40,7 km)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité