Lourdes : les salariés de Toupnot manifestent pour réclamer le maintien de l'entreprise détruite après un incendie

Depuis l'incendie qui a ravagé une partie de l'entreprise de Corned Beef en janvier dernier, les salariés de Toupnot multiplient les actions pour faire pression sur leur direction et les pouvoirs publics. Ils réclament que l'entreprise soit reconstruite à Lourdes pour conserver l'emploi. 

Les salariés de Toupnot à Lourdes restent toujours mobilisés. Ce samedi matin, ils organisent une manifestation pour maintenir la pression auprès de leur direction et des pouvoirs publics.

Salariés, familles, sous-traitants, habitants et élus, au total, une centaine de personnes s'est donnée rendez-vous à 10h30 ce samedi matin, devant l’usine. Le cortège est ensuite parti en direction de la Mairie de Lourdes pour des prises de parole. Des salariés comptent également faire une action symbolique devant les Sanctuaire de Lourdes, s'ils ont l'accord des autorités épiscopales.

Le 10 janvier dernier, l'entreprise a été presque intégralement détruite par un incendie accidentel. Depuis, les 76 salariés de l'entreprises sont au chômage technique. Ils n'ont toujours pas de réponse précise sur l'avenir du site lourdais et craignent que la société Toupnot ne reconstruise pas l'entreprise dans les Hautes-Pyrénées.

C'est pour garantir le maintien de l'activité de conserverie de viande qu'ils multiplient les actions. Ils ont envoyé des courriers au ministre l'économie et des finances et au Président de la République. 

Une nouvelle table ronde est prévue fin mars à la Préfecture en présence du Commissaire à la ré-industrialisation.

L'entreprise Toupnot, créée en 1932 et implantée à Lourdes, est le 3ème producteur mondial de Corned Beef et le 1er Européen.

Le reportage de France 3 Occitanie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité